Violentes manifestations dans plusieurs villes tunisiennes
Des manifestations contre la situation économique du pays ont dégénéré samedi soir en affrontements violents dans plusieurs villes tunisiennes, notamment dans la capitale et à Sousse. Des incidents ont également été signalés dans plusieurs quartiers de Tunis, ainsi qu’à Bizerte.
La colère grondait au sein de la population tunisienne contre les difficultés économiques ce qui a accentué la pression sur le Premier ministre Hicham Mechichi, qui a annoncé samedi un remaniement gouvernemental incluant de nouveaux ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Energie..
Des appels à manifester avaient été lancés contre le marasme économique, la montée du chômage et la cherté de la vie en Tunisie qui commémore le dixième anniversaire de la “révolution de Jasmin” ayant conduit à la chute de l’autocrate Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir et marqué ensuite le début des “printemps arabes” en 2011.
Des témoins ont déclaré: Les forces de sécurité ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène pour disperser des centaines de manifestants qui ont bloqué des routes et brûlé des pneus.
Des sources de sécurité ont confirmé que de jeunes hommes avaient pris d’assaut des magasins et volé leur contenu, et que des affrontements avaient eu lieu dans la ville d’Al-Qalaa, également adjacente à Sousse.
Les sources ont ajouté que les manifestations nocturnes ne sont pas spontanées, mais ont plutôt des dimensions politiques, d’autant plus qu’elles coïncidaient avec la date du remaniement ministériel dans le pays.
Les heurts les plus sérieux se sont produits aux abords de Sousse, où la police a tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des centaines de jeunes manifestants qui bloquaient des routes en incendiant des pneus et pillaient des magasins, ont déclaré des témoins et des sources proches des services de sécurité.
Des sources bien informées ont indiqué que le président tunisien Kais Saied, commandant suprême des forces armées, avait chargé les forces de l’armée tunisienne d’intervenir pour mettre fin aux manifestations.
par: Arab Observer