Élection de Mohammad Menfi à la présidence du Conseil de la présidence libyenne
Les membres du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) ont voté vendredi pour désigner un nouveau Premier ministre et un nouveau Conseil de la présidence lors d’une session de vote à Genève.
Les membres du Forum du dialogue politique libyen ont élu, vendredi soir 05 février 2021 à Genève, au terme d’un deuxième tour, une des quatre listes en lice pour les postes de l’Autorité exécutive unifiée temporaire, Conseil présidentiel (président et deux vice-présidents) et un Premier ministre d’un gouvernement d’unité nationale.
Abdul Hamid Mohammed Dbeibah a été élu nouveau Premier ministre libyen, tandis que Mohammad Younes Menfi a été choisi en tant que nouveau président du Conseil de la présidence, a annoncé Stephanie Williams, la représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l’ONU en Libye, précisant également que Mossa al-Koni et Abdullah Hussein al-Lafi ont été désignés membres du conseil.
Williams a exhorté la nouvelle autorité à soutenir les prochaines élections prévues pour décembre 2021 ainsi que l’accord de cessez-le-feu, ajoutant que la nouvelle autorité présentera un nouveau gouvernement à la Chambre des représentants dans les 21 jours.
L’élection de cette nouvelle Autorité représente une grande avancée sur la voie du règlement de la crise libyenne qui perdure depuis plus d’une décennie étant donné qu’elle supervisera les élections générales le 24 décembre prochain.
Selon la Mission de soutien des Nations Unies en Libye, les membres du FDPL ont voté vendredi matin pour les candidats aux trois postes de membres du Conseil de la présidence et de Premier ministre, qui avaient été soumis jeudi et avaient obtenu l’approbation requise stipulée dans le mécanisme de sélection.
Il y a environ trois mois, les membres du FDPL ont accepté de tenir des élections générales en Libye le 24 décembre 2021. Ils ont également voté par le biais d’un mécanisme pour sélectionner l’autorité exécutive unifiée du pays.
par: Arab Observer