Washington appelle la Turquie à libérer immédiatement Osman Kavala
Les États-Unis ont appelé la Turquie à «libérer immédiatement» l’homme d’affaires et mécène Osman Kavala, détenu depuis plus de trois ans sans avoir été condamné, selon eux pour des motifs «spécieux» en lien avec le putsch avorté de 2016 et des manifestations antigouvernementales en 2013.
Kavala nie toutes les charges retenues contre lui, et les ONG de défense des droits humains pensent que le gouvernement essaie de faire de lui un exemple d’intimidation de la société civile.
«Les chefs d’inculpation spécieux contre Kavala, sa détention et les retards répétés dans la conclusion de son procès, notamment en raison de la fusion des dossiers le visant, sapent le respect de l’État de droit et de la démocratie», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué. «Nous exhortons la Turquie à respecter les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme et à garantir une résolution juste, transparente et rapide de cette affaire conformément à ses lois et à ses obligations internationales», a-t-il ajouté.
Le président Erdogan décrit régulièrement Osman Kavala comme «le représentant en Turquie» du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros, une bête noire de plusieurs régimes autoritaires dans le monde. Cet homme d’affaires de 63 ans est connu pour son soutien aux projets culturels portant sur les droits des minorités, la question kurde et la réconciliation arméno-turque.
Osman Kavala, une figure de la société civile en Turquie, est incarcéré depuis octobre 2017. Il encourt la prison à vie dans le cadre d’un procès pour «tentative de renversement du gouvernement», désignant une implication présumée dans le putsch avorté contre le président Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, et pour «espionnage politique». Ce dossier a été fusionné récemment avec les poursuites le visant pour son rôle présumé dans des manifestations antigouvernementales en 2013. Son acquittement dans ce second dossier, prononcé il y a un an, a été invalidé en janvier en appel.
Le chercheur américain Henri Barkey est aussi jugé en son absence dans le procès sur le putsch manqué de 2016. Il est décrit dans l’acte d’accusation comme un «collaborateur» d’Osman Kavala. Dans son communiqué, Ned Price a exprimé la «préoccupation» des États-Unis face à «l’inclusion» de ce ressortissant américain «dans ces procédures judiciaires injustifiées». «Nous pensons que les accusations contre le Dr Barkey sont infondées et nous appelons la Turquie à résoudre son cas de manière juste, transparente et rapide», a-t-il insisté.
par: Arab Observer