Kemal Kilicdaroglu porte plainte contre Erdogan
Le chef de l’opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, a annoncé, lors d’une conférence de presse, mercredi, qu’une plainte avait été déposée contre le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, après que ce dernier l’ait décrit dans un discours lors d’une conférence du Parti de la justice et du développement comme impudent et impoli.
Erdogan a déclaré lors de la conférence du parti, que le chef de l’opposition turque ne méritait pas de rencontrer l’un des ministres de la Défense ou de l’Intérieur pour discuter du meurtre de 13 soldats turcs.
Cela a forcé le chef de l’opposition turque et le chef du Parti républicain du peuple, Kemal Kilicdaroglu, à répondre au président du régime turc en demandant: «Suis-je une personne effrontée parce que je défends le droit des martyrs.
Les partis d’opposition turcs ont fait pression mardi sur le gouvernement du président Tayyip Erdogan pour obtenir des réponses sur ce qu’ils ont appelé une mission transfrontalière ratée pour sauver 13 Turcs captifs tués par des militants du PKK dans le nord de l’Irak.
Dans un débat parlementaire féroce deux jours après qu’Ankara a annoncé la nouvelle des meurtres dans une grotte de la région irakienne de Gara, le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu a rejeté les critiques de l’opposition et a déclaré que la Turquie «faisait tout son possible pour ramener nos martyrs en vie».
Kemal Kilicdaroglu, chef du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), a demandé au gouvernement de déclarer qui devrait assumer la responsabilité «de l’échec de l’opération lancée pour sauver nos 13 citoyens», et il a critiqué Erdogan pour avoir sapé le secret de l’offensive.
«Le sang de nos 13 frères est par terre. Ils auraient pu être ramenés en Turquie », a-t-il déclaré. Les militaires «ont mené une offensive avec des tambours et des trompettes. Tayyip Erdogan est responsable de nos 13 martyrs », a ajouté Kilicdaroglu.
Informant le Parlement de l’opération, Akar a déclaré qu’aucun soutien au sol n’était disponible en raison du terrain montagneux, insistant sur le fait que le secret était préservé avant l’opération.
Aytun Ciray, un législateur du parti d’opposition Iyi, a demandé mardi au ministre de la Défense Hulusi Akar pourquoi la mission de sauvetage avait été traitée comme d’autres offensives, affirmant que des frappes aériennes auraient alerté les militants.
Le Parti démocratique du peuple pro-kurde (HDP), sous le feu du gouvernement et de son allié nationaliste qui l’accusent de liens avec le PKK, a accusé le gouvernement de ne pas avoir agi à temps. Le HDP nie avoir des liens militants.
par: Arab Observer