Joe Biden: les États-Unis et l’Otan étaient de retour

Lors d’une réunion en visioconférence dans le cadre de l’Édition spéciale de la Conférence de Munich, le Président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis et l’Otan étaient «de retour».

« L’Amérique est de retour, l’alliance transatlantique est de retour » : lors de son premier grand discours de politique étrangère devant ses partenaires européens, le nouveau président américain Joe Biden a affirmé, son engagement envers l’Otan, accusant au passage Moscou d' »attaquer » les démocraties occidentales, a-t-il dit lors de la conférence de Munich sur la sécurité.

« Je vous parle aujourd’hui en tant que président des États-Unis, au tout début de mon administration, et j’envoie un message clair au monde : l’Amérique est de retour, l’alliance transatlantique est de retour », a déclaré le 46e président des États-Unis depuis la Maison Blanche.

Soucieux de restaurer les relations transatlantiques, il a participé vendredi au G7 puis, par visioconférence aux côtés de la chancelière allemande et Emmanuel Macron, à la conférence de Munich, une rencontre annuelle réunissant chefs d’État, diplomates et spécialistes de la sécurité.

Angela Merkel s’est de son côté réjouie d’un « multilatéralisme renforcé », à l’issue du sommet virtuel du G7, le premier en présence du nouveau président américain. En rupture avec son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden a promis dès son arrivée au pouvoir le « retour » de l’Amérique sur la scène internationale.

« Le multilatéralisme aura à nouveau plus de chances au sein du G7 », a estimé, lors d’une conférence de presse à l’issue de ce sommet des sept grandes puissances, la chancelière allemande, en évoquant de « premières décisions » du nouveau président américain, comme le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

Emmanuel Macron a lui aussi évoqué l’architecture de sécurité que «les Européens et les Américains» doivent bâtir, mais a préconisé une nouvelle fois le dialogue avec la Russie. Et même s’il estime qu’il doit être «exigeant», ce dialogue est essentiel pour la paix en Europe, a affirmé le Président de la République.

« Je crois en l’Otan ! », a clamé le président français, qui avait semé la consternation à la fin 2019 en déclarant l’Alliance atlantique en état de « mort cérébrale ». L’autonomie stratégique européenne défendue par la France ne vise pas à remplacer l’Otan, mais à faire de l’Union européenne un partenaire plus fiable pour les États-Unis, a ajouté Emmanuel Macron.

Les trois dirigeants ont pris de nombreux engagements communs, dont celui de défendre des valeurs démocratiques menacées par « ceux qui prétendent que les autocraties sont la réponse » aux crises actuelles, selon les termes de Joe Biden.

Le démocrate a d’autre part réaffirmé son engagement dans la lutte contre le changement climatique, une « crise existentielle mondiale », et appelé à lutter contre les « abus économiques de la Chine ». Soit une position dans la continuité de son prédécesseur Donald Trump.

Les États-Unis doivent répondre aux « activités déstabilisatrices » de l’Iran au Moyen-Orient, a en outre lancé Joe Biden, sans les détailler. Le président américain a confirmé dans ce même discours la volonté de Washington de relancer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien en associant tous les pays signataires, y compris l’Iran.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page