CIA: Mohammed ben Salmane a validé l’opération visant à tuer Jamal Khashoggi
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a « validé » l’opération visant à « capturer ou tuer » le journaliste Jamal Khashoggi, écrit la CIA dans un rapport déclassifié vendredi par la Maison blanche, que l’Arabie saoudite « rejette totalement ». L’administration Biden a, par ailleurs, annoncé des restrictions de visas pour 76 Saoudiens accusés d’avoir « menacé des dissidents à l’étranger ».
« Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi », écrit la direction du renseignement national dans ce court document déclassifié de quatre pages.
« Le prince héritier considérait Khashoggi comme une menace pour le royaume et plus largement soutenait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire », ajoute-t-elle.
La Maison Blanche a annoncé, après la publication du rapport, des restrictions de visas pour 76 Saoudiens accusés d’avoir « menacé des dissidents à l’étranger », et notamment Jamal Khashoggi. Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle règle, baptisée par le département d’État américain « Khashoggi ban » ou « interdiction Khashoggi », visant à interdire d’entrée aux États-Unis toute personne accusée de s’attaquer, au nom des autorités de son pays, à des dissidents ou journalistes à l’étranger, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.
Washington a également annoncé des sanctions financières contre une unité d’intervention spéciale et l’ancien numéro deux du renseignement saoudien, Ahmed al-Assiri, proches de MBS, pour leur rôle dans l’assassinat de Jamal Khashoggi.
« Jamal Khashoggi a payé de sa vie pour exprimer ses opinions », a affirmé Antony Blinken, expliquant vouloir « punir les États qui menacent et attaquent des journalistes ou des opposants présumés au-delà de leurs frontières simplement car ils exercent leurs libertés fondamentales ».
« Nous avons dit très clairement que les menaces et attaques extraterritoriales par l’Arabie saoudite contre des militants, des dissidents et des journalistes devaient prendre fin », a-t-il insisté. « Elles ne seront pas tolérées par les États-Unis », a-t-il prévenu.
Le ministère des Affaires étrangères saoudien a réagi vendredi soir dans un communiqué. « Le gouvernement d’Arabie saoudite rejette totalement les conclusions fausses et préjudiciables contenues dans le rapport concernant la direction du royaume et ne peut les accepter en aucun cas (…) », a-t-il affirmé. Le rapport américain « contient des conclusions et des informations erronées », a ajouté le ministère saoudien.
« Le royaume rejette toute décision qui porte atteinte à sa direction, sa souveraineté et à l’indépendance de son système judiciaire », a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères.
par: Arab Observer