Al Sissi affirme le plein soutien de son pays au gouvernement Dbeibah
Le président Abdel Fattah al Sissi a téléphoné à Abdel Hamid Dbeibah, chef du nouveau gouvernement d’unité nationale libyen, et il a exprimé ses sincères félicitations à Dbeibah pour l’obtention par son gouvernement de la confiance du Parlement libyen, selon le porte-parole de la présidence Bassam Rady.
Al Sissi a souligné que le vote de la confiance du parlement sur le nouveau gouvernement représente une étape historique importante sur la voie du règlement de la crise libyenne.
Il a souligné le plein soutien de l’Égypte au gouvernement libyen dirigé par Dbeibah et la volonté de fournir son expertise dans des domaines qui permettraient d’assurer la stabilité politique. Al Sissi a également confirmé sa volonté de participer à la mise en œuvre des projets de développement en Libye, qui représentent une priorité pour le peuple libyen.
Le président a affirmé sa confiance dans la capacité de Dbeibah à gérer la phase de transition actuelle, à parvenir à une réconciliation globale entre les Libyens et à unifier les institutions libyennes en vue de la tenue d’élections nationales le 24 décembre.
De son côté, Dbeibah a remercié le président egyptien pour ses félicitations, exprimant sa reconnaissance pour le rôle sincère et les efforts que l’Égypte entreprend pour régler la crise libyenne.
Dbeibah a confirmé la distinction des relations entre l’Egypte et la Libye, les liens historiques entre les deux peuples. Il a affirmé la volonté de son gouvernement de continuer à faire avancer les relations intensives de coopération, de consultation et de coordination avec l’Égypte.
Al Sissi a souligné la nécessité de s’appuyer sur ces mesures positives, en s’efforçant de pousser la voie du règlement politique et de maintenir l’atmosphère du dialogue libyen-libyen, d’une manière qui limite l’ingérence étrangère à cet égard.
Dans le même contexte, le président egyptien a téléphoné à Mohamed Menfi, chef du Conseil de la présidence libyenne, il l’a félicité pour la formation du nouveau pouvoir exécutif libyen.
Pour sa part, Menfi a exprimé sa gratitude pour les félicitations d’al Sissi et les efforts sincères de l’Égypte pour restaurer la sécurité et la stabilité et réaliser le développement en Libye.
Il a souligné la volonté de la nouvelle autorité exécutive libyenne de continuer à renforcer la coopération entre l’Égypte et la Libye, et de consolider leurs fondations, de manière à réaliser les intérêts communs des deux pays.
par: Arab Observer