Le régime turc demande aux chaînes des Frères musulmans de cesser d’attaquer l’Égypte
Des sources médiatiques à Istanbul ont rapporté jeudi que le régime turc avait pris la décision de limiter la couverture des chaînes Al Watan, El Sharq et Mekameleen, affiliées à l’organisation des Frères musulmans et diffusées depuis la Turquie, aux affaires sociales et culturelles seul.
Les sources ajoutées que les instructions turques à ces chaînes incluaient d’éviter les affaires politiques et de ne pas faire référence au président et au gouvernement égyptien, en plus d’abandonner la méthode d’incitation et d’offense à l’État égyptien, et que la Turquie a conclu des accords avec les dirigeants de l’organisation des Frères musulmans de se conformer aux instructions, menaçant de sanctions pouvant aller jusqu’à fermer définitivement l’émission et expulser les contrevenants à l’extérieur du pays.
Les instructions turques font suite aux récentes déclarations d’Ankara et aux tentatives de rapprochement avec le Caire et d’ouverture d’une nouvelle page dans les relations.
Ces développements sont intervenus une semaine après que l’Égypte a confirmé, en réponse aux demandes de rapprochement des responsables turcs, que l’amélioration du niveau des relations entre les deux pays nécessite le respect des cadres juridiques et diplomatiques qui régissent les relations entre pays sur la base du respect souveraineté et les exigences de la sécurité nationale arabe.
La source a mentionné il y a une semaine, qu’il y a deux missions diplomatiques de l’Égypte et Turquie présentes au niveau des chargés d’affaires, et qu’elles communiquent avec l’État d’accréditation conformément aux normes diplomatiques suivies dans les deux pays, ajoutant que l’Égypte s’attend de tout pays cherche établir des relations normales avec elle, à se conformer aux règles du droit international et aux principes du bien voisinage, et mettre un terme aux tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région.
Le président du régime turc Recep Tayyip Erdogan a déjà déclaré que que notre processus de coopération avec l’Égypte, en termes de renseignement, de diplomatie et d’économie, se poursuit.
Le chef de la diplomatie turque a dit que Ankara a des contacts avec l’Égypte, que ce soit par le biais du renseignement ou des affaires étrangères.
La Turquie cherche un rapprochement avec l’Égypte et discute de la coopération entre les deux pays dans des dossiers régionaux, tandis que le Caire a stipulé de ne pas s’immiscer dans les problèmes internes ou de porter atteinte à la sécurité nationale égyptienne et arabe.
par: Arab Observer