Haftar assure à l’envoyé de l’ONU la nécessité de démanteler les milices et la sortie des mercenaires de Libye
Dans le cadre des efforts visant à unir les factions libyennes rivales pendant que le pays se prépare pour les élections nationales du 24 décembre, Jan Kubis, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, a rencontré vendredi à Benghazi, le général Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL) installée à l’Est.
Jeudi, Kubis et son équipe se sont rendus à Tripoli afin de rencontrer deux membres du Conseil présidentiel libyen intérimaire composé de trois personnes: le président désigné Mohamed Menfi et Abdullah El-Lafi.
La mission de soutien des Nations Unies en Libye a déclaré que Haftar et Kubis étaient d’accord sur l’importance pour toutes les parties en Libye de travailler ensemble pour que les élections se déroulent comme prévu. Ils ont également discuté des moyens d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu dans le pays et de la réouverture d’une route côtière importante reliant Tripoli avec Benghazi à l’ouest.
Ils ont discuté des moyens par lesquels l’ONU peut soutenir la mise en œuvre de la feuille de route politique du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), qui a été approuvée à Tunis en novembre, notamment la tenue d’un vote de confiance officiel à la Chambre des représentants.
Le maréchal Haftar avait émis il y a deux semaines des instructions strictes pour contrôler la sécurité à Benghazi, après les failles de sécurité dont la ville a été témoin ces derniers jours. Et il a souligné la nécessité de mettre en œuvre toutes les procédures du parquet militaire, avertissant les contrevenants des conséquences désastreuses.
Lors des entretiens avec le chef de la commission électorale, Kubis a assuré que l’ONU est entièrement prête à fournir tout le soutien technique nécessaire dans le but d’assurer le succès du processus démocratique en Libye.
Le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a confié que même s’il n’y a pas encore de nouvelles sur le départ des combattants étrangers, «c’est quelque chose dont nous discutons avec les parties sur le terrain».
«Nous ne sommes pas encore prêts à procéder au déploiement, mais c’est quelque chose qui est discuté par les différentes parties et au sein de la Commission militaire mixte».
Haq a aussi ajouté que le travail se poursuivait avec toutes les parties en Libye pour préparer l’arrivée des observateurs et s’assurer qu’ils soient en mesure de mener à bien leur tâche.
«La Commission militaire mixte s’est réunie la semaine dernière pour examiner les prochaines étapes de la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu, en particulier les délais», a déclaré Haq. «Et, comme vous le savez… cette semaine, M. Kubis fait le suivi de cette question avec les différentes parties sur le terrain.
Il est à noter que le maréchal Haftar a confirmé, à plus d’une occasion, le soutien de l’Armée nationale libyenne au nouveau Conseil présidentiel et au gouvernement d’unité nationale produit par le dialogue politique pour unifier les institutions et atteindre le pays aux élections prévues prochainement en Décembre.
par: Arab Observer