Coronavirus: Nouvelle souche trouvée chez des voyageurs tanzaniens
Les scientifiques ont découvert des mutations inconnues du coronavirus émergent chez des touristes Venant de Tanzanie. Ils n’ont pas encore enquêté sur la souche trouvée chez trois voyageurs tanzaniens pour déterminer si elle est plus infectieuse ou grave que d’autres variantes.
Selon Tulio de Oliveira, directeur de Krisp, un institut scientifique, un rapport soumis à l’Organisation mondiale de la santé et aux organismes régionaux montre que la souche contient 10 mutations de plus que sur toute autre version.
Krisp, qui a découvert une nouvelle souche en Afrique du Sud l’année dernière qui a déclenché une recrudescence des infections dans le pays, a trouvé la nouvelle variante chez des voyageurs arrivant en Angola en provenance de Tanzanie.
Une découverte « potentiellement intéressante », selon le Pr Tulio de Oliveira, même si l’on ignore encore tout de ce variant, et notamment s’il peut ou non s’avérer plus infectieux, plus dangereux ou résistant à certains vaccins ou traitements. Les échantillons de ce virus vont être cultivés en laboratoire au Krisp pour tester sa résistance aux anticorps.
Les variantes du coronavirus ont inquiété les experts de la santé du monde entier, car celle identifiée pour la première fois en Afrique du Sud s’est avérée plus infectieuse et capable d’échapper plus facilement à certains vaccins.
La Tanzanie a largement ignoré la pandémie, le défunt président John Magufuli étant considéré comme le plus éminent sceptique de Covid-19 en Afrique.
M. Magufuli a minimisé la menace du virus et a refusé d’ordonner des mesures largement adoptées à travers le monde, telles que le port de masques et les verrouillages.
La Tanzanie a cessé de publier des données sur les infections à coronavirus et a ouvert l’économie, y compris l’île balnéaire de Zanzibar, qui attire les touristes internationaux.
La position de M. Magufuli a suscité des critiques de la part des pays voisins et de l’OMS, car des preuves anecdotiques suggèrent que de nombreuses personnes dans le pays ont contracté la maladie.
par: Arab Observer