Afghanistan: L’explosion d’un autobus fait au moins 11 morts
En Afghanistan, l’explosion d’un autobus survenue dans la nuit de dimanche dans la province de Zaboul a tué au moins 11 personnes et a fait au moins 25 blessés.
Cet attentat s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de Zaboul, au sud-est du pays, a précisé à la presse Tareq Arian, le porte-parole du ministère. Le porte-parole du gouverneur de la province de Zaboul, Gul Islam Sial, a affirmé qu’au moins 25 personnes ont été blessées, dont des femmes et des enfants, certains se trouvant dans un état critique.
Au moins 11 personnes ont été tuées en Afghanistan dans l’explosion d’une bombe qui a frappé un autobus, quelques heures avant que les Taliban ne décrètent un cessez-le-feu de trois jours pour l’Aïd el-Fitr, a annoncé lundi 10 mai le ministère de l’Intérieur.
Les insurgés avaient annoncé dimanche qu’ils déclareraient un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, mois sacré pour les musulmans.
« Il est ordonné aux moudjahidines des Talibans de cesser toutes les attaques contre l’ennemi dans tout le pays du premier au troisième jour de l’Aïd », fête dont la date est fixée par la position de la lune, selon un communiqué des insurgés.
« Mais si l’ennemi conduit un assaut ou une attaque contre vous ces jours-là, tenez vous prêts à vous protéger et vous défendre vigoureusement ainsi que votre territoire », poursuit ce communiqué.
L’annonce de ce cessez-le-feu pour l’Aïd el-Fitr intervient après l’attentat le plus meurtrier depuis un an en Afghanistan, qui a visé samedi une école pour filles.
Les Taliban ont nié toute implication dans cet attentat, intervenu sur fond de retrait des 2 500 derniers soldats américains encore présents dans ce pays déchiré par 20 ans de conflit et toujours en proie à la violence.
Généralement, le gouvernement répond en décrétant lui aussi un cessez-le-feu. Fraidon Khawzon, porte-parole du négociateur en chef Abdullah Abdullah, a dit lundi : « Nous saluons cette annonce, la République islamique est aussi prête et va faire une annonce bientôt ».
par: Arab Observer