Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus
La pandémie de coronavirus qui a tué plus de 3,3 millions de personnes, en a infecté des dizaines de millions d’autres et terrassé l’économie mondiale « aurait pu être évitée », selon des experts indépendants mandatés par l’OMS.
Dans un rapport publié mercredi, ils dénoncent ce véritable « Tchernobyl du XXIe siècle » et réclament d’urgence de vastes réformes des systèmes d’alerte et prévention.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté le variant à l’origine de l’explosion du nombre de cas de Covid-19 en Inde dans au moins 44 autres pays du monde.
Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l’ARN messager (Pfizer et Moderna) semblent efficaces contre ce variant, a indiqué mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).
En France, qui progresse vers le cap de vingt millions de primo-vaccinés à la mi-mai, tous les adultes peuvent désormais en théorie se rendre dans un centre de vaccination, sans conditions d’âge ou de santé. Mais ces créneaux ne sont ouverts que pour le jour-même ou le lendemain, car de nombreuses personnes prioritaires n’ont pas encore été vaccinées.
Le public espagnol sera de nouveau autorisé dans les stades de football à partir de ce week-end pour les matches de la Liga sous certaines conditions strictes, a annoncé mercredi le gouvernement espagnol. Les matches Valence-Eibar et Villareal-FC Séville de la Liga devraient donc se disputer en public.
L’Inde a franchi mercredi la barre des 250.000 décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les données officielles, mais les chiffres collectés à travers le pays suggèrent un bilan beaucoup plus lourd.
De nombreux experts estiment que le bilan réel est bien supérieur, d’autant que l’épidémie s’est propagée au-delà des grandes villes, dans les zones rurales où les hôpitaux sont rares et les registres mal tenus.
La Commission européenne a sensiblement relevé ses prévisions de croissance 2021 et 2022 pour la zone euro en raison de l’accélération de la vaccination et l’assouplissement des mesures de confinement, dans ses prévisions économiques publiées mercredi.
Après une récession inédite de 6,6% de son produit intérieur brut en 2020, la croissance dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait s’afficher selon Bruxelles à 4,3% en 2021 et 4,4% en 2022.
La zone euro doit toutefois faire face à un niveau d’endettement très élevé à cause des dépenses induites par le virus, à plus de 100% de son PIB.
La Norvège va, dans le cadre de son programme de vaccination, renoncer définitivement à AstraZeneca et maintenir la suspension du vaccin de Johnson & Johnson qu’elle proposera toutefois à ceux qui se portent volontaires, a annoncé mardi le gouvernement.
La Slovaquie va commencer à utiliser en juin le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement.
Le PIB du Royaume-Uni a reculé de 1,5% au premier trimestre en raison du confinement, mais une hausse de 2,1% pour le seul mois de mars laisse entrevoir une nette reprise de l’activité avec la levée des restrictions.
Sur le trimestre écoulé, le PIB britannique est encore inférieur de 8,7% à son niveau de fin 2019 avant le déclenchement de la pandémie.
Nauru, minuscule île du Pacifique, s’est félicitée de détenir le « record mondial » de vaccination contre le Covid-19, l’ensemble de sa population adulte ayant reçu une première dose, soit 7.392 personnes en l’espace d’un mois.
Ce petit Etat, un des rares pays au monde à ne pas avoir enregistré de cas de coronavirus , a reçu des vaccins AstraZeneca à travers le programme Covax des Nations unies.
La pandémie de coronavirus a fait au moins 3.319.512 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.
Après les Etats-Unis (582.848 décès), les pays comptant le plus de morts sont le Brésil (425.540), l’Inde (254.197), le Mexique (219.323) et le Royaume-Uni (127.629).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.
par: Arab Observer