L’Autorité palestinienne arrête des militants qui ont participé à des activités de soutien à Jérusalem et à Gaza
Des organisations de défense des droits humains et des cercles politiques ont appelé samedi l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée à cesser de poursuivre et d’arrêter des militants sur la base de leurs affiliations politiques et d’exprimer leurs opinions.
Lawyers for Justice (Avocats pour la justice) a déclaré dans un communiqué que les services de sécurité palestiniens ont arrêté une vingtaine de militants au cours des deux dernières semaines, des mois après l’assouplissement des arrestations suite à un décret présidentiel visant à renforcer les libertés.
Elle a expliqué que les arrestations de plus de 20 militants au moins, autres que la convocation, se sont déroulées dans le contexte d’écrits et de publications d’activistes sur les pages de réseaux sociaux ou de participation à des événements populaires en faveur de Jérusalem occupée et de Gaza.
L’organisation a ajouté qu’il avait documenté de nombreux détenus ont été battus et humiliés après avoir été expulsés de leurs zones de résidence vers la prison du Comité mixte de sécurité dans la ville de Jéricho (Centre-Est).
Il a appelé le gouvernement palestinien à libérer les détenus et à empêcher la violation continue des services de sécurité dans les droits et libertés du peuple.
Dans une déclaration publiée par la Comité internationale pour l’appui aux droits du peuple palestinien a confirmé qu’elle suivait avec une vive inquiétude la mise en œuvre par les services de sécurité palestiniens en Cisjordanie au cours des deux derniers jours d’une campagne d’arrestations politiques, arbitraires et illégales contre des opposants politiques, notamment ceux qui ont participé à des activités nationales contre les crimes de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens, notamment à Jérusalem et dans la bande de Gaza.
À son tour, le Parti du peuple palestinien a appelé, dans un communiqué, à cesser toute poursuite et convocation de citoyens ou leur arrestation arbitraire sur la base d’opinions et d’affiliations politiques.
Le parti a appelé le gouvernement palestinien et ses autorités à libérer immédiatement ceux qui ont été arrêtés ces dernières semaines par les services de sécurité, et à enquêter sur tous les cas de torture, d’abus et de mauvais traitements infligés à l’un d’entre eux.
Le Dr Ashraf Dahlan, commissaire de la liste de l’avenir pour les élections au Conseil législatif, a condamné, dans un communiqué de presse publié mercredi soir, les services de sécurité du président Mahmoud Abbas menant une campagne d’arrestations contre des volontaires de la campagne du liste de l’avenir.
Dahlan a souligné le rejet par la liste de cette politique, qui exprime la faillite juridique et morale, et contredit totalement l’atmosphère d’unité nationale vécue par les composantes de notre peuple après l’agression israélienne sur la bande de Gaza, et la réponse héroïque aux plans de l’occupation à Jérusalem, en Cisjordanie et dans les territoires occupés en 1948.
Dahlan a appelé toutes les institutions des droits de l’homme, les institutions de la société civile, les factions et les forces de notre peuple et les listes électorales à condamner et à criminaliser ce que font les services de sécurité, et à s’employer à libérer les détenus.
Le directeur de la Comité indépendante des droits de l’homme (une institution gouvernementale) a révélé une réunion qui comprenait des dirigeants des mouvements Hamas et Fatah, qui s’est tenue dans le bureau du secrétaire du Comité central du Fatah Jibril Rajoub .
Il a ajouté qu’au cours de la réunion, l’accent a été mis sur l’arrêt de la détention politique entre les deux parties, le respect des libertés et la criminalisation des insultes aux symboles nationaux.
L’Autorité palestinienne n’a fait aucun commentaire sur les déclarations lui demandant de libérer les détenus.
par: Arab Observer