Conférence de Berlin 2: Le gouvernement libyen présentera une initiative nationale
Le gouvernement d’union nationale libyen a révélé son intention de présenter une initiative nationale, demain, lors de la conférence de Berlin 2, qui comprend l’établissement d’un calendrier clair pour le retrait des forces étrangères et des mercenaires du pays.
Dans une déclaration publiée par le ministère, la ministre des Affaires étrangères Najla Mangouch a déclaré qu’au cours des trois derniers mois, nous avons travaillé à la préparation d’une initiative nationale libyenne sous le nom d’Initiative de stabilité en Libye.
Elle a ajouté que l’initiative vise à ce que le peuple libyen prenne le contrôle de lui-même et dirige ce processus en coopération avec les pays qui soutiennent la stabilité de la Libye.
Elle a expliqué que l’initiative se concentrera sur la stabilisation de la Libye et l’établissement d’un calendrier clair pour le retrait des forces étrangères et des mercenaires, ainsi que sur l’unification de l’armée nationale et la résolution des problèmes de sécurité et économiques.
Najla Mangouch a également révélé que l’initiative, qui doit être présentée demain, mercredi, à la deuxième conférence de Berlin, comprend la mise en place d’un groupe de travail international présidé par la Libye et convoqué périodiquement au niveau des ministres des Affaires étrangères pour promouvoir la vision libyenne pour résoudre la crise et consolider la souveraineté nationale.
La conférence Berlin 2 débutera mercredi, et l’on s’attend à ce qu’elle soit marquée par une large participation internationale, afin de discuter des moyens de stabiliser la Libye, des préparatifs des élections prévues pour la fin de l’année et de la sortie des mercenaires du pays.
La conférence se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait faire une intervention vidéo.
Le porte-parole du gouvernement d’union nationale a déclaré que les dossiers les plus importants qui seront débattus sont le suivi des résultats de la conférence Berlin 1, ainsi que la manière de coopérer et de mobiliser le soutien international pour les mener à bien.
par: Arab Observer