Les Palestiniens demandent le départ du président Mahmoud Abbas
Des milliers de Palestiniens ont participé ce vendredi 25 juin aux funérailles du militant palestinien Nizar Banat dont la mort après son arrestation est imputée aux services de sécurité de l’Autorité palestinienne, exigeant le départ du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
Les participants étaient venus de toute la Palestine occupée, de Cisjordanie, de la ville sainte d’al-Qods et des territoires palestiniens de 1948.
Durant la marche depuis la mosquée Hussein dans la ville d’al-Khalil (Hébron) et jusqu’au cimetière des Martyrs, ils ont scandé des slogans réclamant de juger ses criminels et le départ du chef de l’AP Mahmoud Abbas.
Le gouvernorat d’Hébron a été déclaré que sa santé s’était détériorée” lorsqu’une force de police est allée l’arrêter tôt jeudi, il a indiqué qu’il avait été emmené dans un hôpital où il a ensuite été déclaré mort.
Cependant, sa famille a déclaré qu’il a été sévèrement battu par les agents de sécurité qui sont venus l’arrêter, et leur nombre variait entre 25 et 30″, ajoutant qu’ils l’ont l’assassiné .
La mère de Nizar a rapporté que son fils était traqué par les éléments de l’AP depuis deux mois.
Un médecin légiste d’une organisation des droits de l’homme Samir Abou Zaarour a de son côté annoncé après avoir examiné son cadavre que la cause de sa mort n’a rien de naturel. Il a fait état de la présence de lésions et des blessures dans toutes les funerailles_banatparties du corps dues aux coups qu’il a reçus.
Selon lui, il a aussi détecté une hémorragie dans les poumons et un étouffement au niveau de l’artère pulmonaire, dus également aux coups. Il a assuré que les lésions ne montrent pas qu’il est décédé en raison de thromboses.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a lui annoncé l’ouverture d’une enquête.
Dans un communiqué, le Réseau des ONG palestiniennes a mis en garde contre la poursuite de la répression de l’Autorité palestinienne contre toute opposition, affirmant que l’AP “avait le potentiel de se transformer en un État policier régi par un système de répression et un mépris pour la vie des gens et leur dignité, dans le cadre de l’occupation.”
Il a également appelé à la formation immédiate d’une enquête impartiale pour découvrir ce qui s’est passé, et exige d’Abbas qu’il mette fin à toutes les atteintes aux droits civils, aux libertés publiques et à la dignité des citoyens.
Nizar Banat, candidat au Conseil législatif et l’un des critiques les plus virulents de l’Autorité palestinienne et de son président Mahmoud Abbas sur les réseaux sociaux, a dit il y a environ deux mois que sa maison a essuyé des tirs d’assaillants inconnus.
par: Arab Observer