Abbas limoge Ihab Bseiso pour avoir critiqué l’assassinat de Nizar Banat
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aurait limogé le directeur de la Bibliothèque nationale palestinienne, l’ancien ministre de la Culture Ihab Bseiso, pour avoir critiqué l’exécution extrajudiciaire par les services de sécurité de l’opposant politique Nizar Banat.
Al-Araby Al-Jadeed a cité des sources qui ont parlé sous couvert d’anonymat et qui ont confirmé qu’Abbas avait démis de ses fonctions hier Bseiso après avoir critiqué la mort de Banat sur les réseaux sociaux.
Les médias locaux ont déclaré que l’Autorité palestinienne avait averti tous les responsables de ne pas condamner ni commenter le meurtre de Banat ou la répression violente des manifestations pacifiques qui ont suivi.
Le 24 juin, Bseiso s’est adressé à Facebook pour décrire la voix de Nizar Banat comme étant aussi forte et claire qu’un « rayon laser », ajoutant que « rien ne justifie sa mort ».
« Tuer un être humain est un crime, peu importe à quel point l’image semble floue, ambiguë et émotionnelle, et devons toujours être aux côtés de l’homme contre diverses formes d’acier mortel », a déclaré Bseiso, ajoutant que « la différence d’opinion n’est pas une épidémie. , une urgence, ou une justification pour l’effusion de sang, l’incitation et la précipitation dans le labyrinthe du chaos et de la tension politique.
Plus tard le 28 juin, Ihab Bseiso a publié une vidéo et une série de photos des manifestations qui ont suivi la mort de Nizar Banat. Bseiso n’a fait aucun commentaire sur les informations entourant son licenciement.
Hier, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a exhorté les dirigeants palestiniens à assurer la sûreté et la sécurité des manifestants.
Bachelet a déclaré dans un communiqué que les forces de sécurité palestiniennes ont utilisé la force le week-end dernier contre des manifestants pacifiques, notamment en les frappant avec des matraques et en tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur eux.
Banat, 43 ans, était un militant social qui avait accusé l’Autorité palestinienne de corruption, notamment pour un échange de vaccins de courte durée contre le COVID-19 avec Israël ce mois-ci et le report d’élections longtemps retardées en mai. Il s’était inscrit comme candidat parlementaire à ce concours.
par: Arab Observer