Ned Price: Les États-Unis rouvriront leur consulat à Jérusalem
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré mercredi que l’administration du président Joe Biden poursuivait son plan de réouverture du consulat américain à Jérusalem pour améliorer la communication avec les Palestiniens.
Les États-Unis appellent à s’abstenir de toute mesure unilatérale qui saperait la solution à deux États du conflit palestino-israélien, a ajouté Price.
Bien que Ned Price ait confirmé l’intention de Washington d’ouvrir le consulat américain à Jérusalem, il n’a pas précisé de date limite pour la mise en œuvre de cette mesure.
L’administration Biden a annoncé à plusieurs reprises la réouverture du consulat américain à Jérusalem, qui avait été la passerelle de communication avec les Palestiniens pendant de nombreuses années, avant sa fermeture en 2019.
Plus tôt, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait état de l’intention des Etats-Unis de rouvrir leur consulat à Jérusalem, la représentation diplomatique auprès des Palestiniens qui avait été rétrogradée en 2019 par l’administration de Donald Trump malgré la réprobation internationale.
Le site Internet Axios a rapporté plus tôt, citant des sources américaines, israéliennes et palestiniennes, que l’administration du président américain Joe Biden avait décidé de reporter sa réouverture, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement israélien ait approuvé le budget, ce qui devrait être début novembre.
Le consulat américain à Jérusalem a servi de principale mission diplomatique américaine auprès des Palestiniens jusqu’en 2019, date à laquelle l’administration de l’ancien président américain Donald Trump l’a fermé, suite à sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, et l’a intégré dans la nouvelle ambassade américaine pour Israël à Jérusalem. Biden a promis de le rouvrir, mais il a besoin de l’approbation du gouvernement israélien.
par: Arab Observer