Le président tunisien limoge plusieurs hauts fonctionnaires
Le président tunisien Kaïs Saïed a limogés des hauts fonctionnaires à la présidence du gouvernement.
Le Président tunisien Kaïs Saïed a démis mardi de leurs fonctions des hauts fonctionnaires de l’Etat, dans une nouvelle série de révocations entamées dimanche, selon ce qui a été indiqué dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (65).
Par décret présidentiel n° 2021-68 datant du 23 juillet 2021, Kaïs Saïed avait mis fin aux fonctions du colonel-major magistrat Taoufik Ayouni, procureur général directeur de la justice militaire.
Selon le décret présidentiel n° 2021-75, il est mis fin aussi aux fonctions de 8 conseillers du Chef du gouvernement, ainsi que la cessation de fonctions de 9 chargés de mission au cabinet du Chef du gouvernement.
Les limogeages concernent également Moez Lidine Allah Mkaddem, directeur de cabinet du chef du gouvernement destitué, le secrétaire général du gouvernement, Walid Dhahbi , ainsi que tous les conseillers de Mechichi, dont Rached Ben Romdhane, Slim Tissaoui, Mofdi Mseddi, et le président du Comité général des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des actes terroristes, Abderrazek Kilani.
Les réactions internationales aux événements qui se déroulent en Tunisie se sont poursuivies à la lumière des décisions présidentielles exceptionnelles annoncées par le président tunisien Kais Saied concernant la destitution du gouvernement de Hichem Mechichi et le gel du parlement tunisien.
La plupart des réactions portaient des indications positives en faveur du président tunisien, et le soutien international à la Tunisie s’est prolongé par l’envoi d’une aide médicale pour faire face à la crise du Coronavirus qui frappe le pays depuis des semaines.
La Tunisie a obtenu environ un demi-million de doses de vaccins des Émirats arabes unis, des nombres similaires de la Chine et environ 250 000 doses de l’Algérie.
L’Égypte, l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Algérie, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse ont envoyé une aide médicale par voie aérienne et terrestre, et la France et l’Italie ont fourni de grandes quantités de générateurs d’oxygène et des tonnes de matériel médical au cours des derniers jours, augmentant le nombre de lits dans les salles de réveil, dans des hôpitaux d’isolement de 90 à 500 lits, en plus la France a envoyé plus d’un million de doses de vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, assez pour 800.000 personnes.
David Sassoli, vice-président du Parlement européen, a appelé au dialogue entre toutes les parties en Tunisie, soulignant la nécessité de la lutte contre l’épidémie et pour l’intérêt du peuple tunisien, au centre de toute action politique.
par: Arab Observer