Kais Saied effectue une visite surprise dans la capitale tunisienne
Le président de la République, Kais Saied, a effectué , dimanche en début d’après-midi , une visite surprise à l’avenue Habib Bourguiba de la capitale Tunis, accompagné par la directrice du cabinet présidentiel, Nadia Akacha.
Il s’agit de la deuxième visite de Saied en une semaine, depuis les décisions qui ont porté un coup douloureux de la fraternité, après avoir gelé les travaux du Parlement dirigé par Rached Ghannouchi, et relevé le premier ministre allié, Hichem Mechichi, de son Post.
Les décisions de Saied sont intervenues conformément aux dispositions de l’article 80 de la constitution, sur fond de protestations populaires appelant à la chute des Frères musulmans.
En plus du soutien populaire, la démarche du président tunisien Kais Saied a été bien accueillie et soutenue par de nombreux pays à travers le monde, la fraternité s’est retrouvée frustrée après que la rue leur a fait défaut et a perdu le soutien de l’extérieur, de sorte qu’ils se sont retrouvés coincés entre les pires scénarios.
Plus tôt, des membres du mouvement Ennahdha ont appelé la direction du parti « à assumer la responsabilité des manquements à l’égard des revendications du peuple tunisien et du climat de tension et d’agitation qui doit être apprécié à juste titre, au vu des orientations politiques, économiques et sociales non efficaces du parti et de la manière dont été gérées les litiges et crises politiques ».
Ils ont appelé également le conseil de la choura d’Ennahdha de prendre ses responsabilités et dissoudre immédiatement le bureau exécutif du parti, il s’agit aussi de charger une cellule de crise, bénéficiant d’une cote de popularité acceptable, d’examiner la situation grave que vit le pays pour garantir un retour rapide des activités des institutions constitutionnelles et la reprise du processus.
Le chef de l’Etat a, rappelons-le, décidé le 25 juillet le gel des activités du Parlement, la levée de l’immunité des parlementaires et le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
par: Arab Observer