L’Egypte et l’Algérie conviennent de soutenir Kaïs Saïed
L’Égypte et l’Algérie sont d’accord pour soutenir le président Kaïs Saïed et « toute action qui pourrait préserver la stabilité de la Tunisie et aider à mettre en œuvre les choix de son peuple », a annoncé, dimanche le porte parole de la présidence égyptienne.
La présidence égyptienne a déclaré que le président Al-Sissi était d’accord avec le ministre algérien Ramtan Lamamra pour soutenir pleinement le président tunisien Kaïs Saïed, et de fournir tout ce qui permettrait de préserver la stabilité en Tunisie et de mettre en œuvre la volonté et les choix du peuple tunisien frère afin de préserver ses capacités et la sécurité de leur pays.
L’annonce a été citée dans un communiqué du porte parole de la présidence égyptienne, rendu public dimanche, au terme d’un entretien entre le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi et le ministre algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtan Lamamra, au cours duquel les deux parties ont examiné des questions bilatérales et régionales d’intérêt commun et aussi l’évolution de la situation en Tunisie.
Le président de la République Kaïs Saïed avait reçu, mardi après-midi, 27 juillet 2021, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, au Palais de Carthage, Ramtan Lamamra, qui visite la Tunisie en tant qu’envoyé spécial chargé de transmettre un message au chef de l’État de la part du président algérien Abdelmajid Tebboun.
Auparavant, ce dimanche, le porte parole du ministère égyptien des affaires étrangères, l’ambassadeur Ahmed Hafedh, cité dans un communiqué de la présidence égyptienne, avait déclaré que « l’Égypte suit attentivement, l’évolution des évènements en Tunisie et exprime son entière solidarité avec le peuple tunisien frère et ses aspirations légitimes et a confiance en la sagesse et la capacité de la présidence tunisienne à surpasser la crise dans les plus brefs délais. »
Plus tôt, la présidence algérienne a annoncé que le président Abdelmajid Tebboune a eu un entretien téléphonique avec son homologue tunisien Kaïs Saïed, pour s’enquérir de la situation en Tunisie, ainsi que de l’état du président et du peuple.
Kaïs Saïed a rassuré son homologue en lui assurant que la Tunisie avançait sur le droit chemin, vers la consécration de la démocratie, et qu’il va annoncer d’importantes décisions dans les heures qui viennent.
par: Arab Observer