Le président tunisien s’engage à tenir pour responsable tous ceux qui ont volé l’argent du peuple
Le président tunisien Kaïs Saïed a souligné lundi qu’il « restait sur le pacte » jusqu’à ce que les demandes du peuple soient satisfaites, et a promis de tenir pour responsables tous ceux qui ont volé l’argent du peuple, expliquant qu’il ne tolérera pas ceux qui pillent le bien des Tunisiens. . Cela s’est produit lors de la rencontre du président Saïd avec la militante de la société civile Zakia Latrech.
Il a également ajouté que l’argent pillé devrait être restitué au peuple tunisien, déclarant : « J’ai promis au peuple tunisien de travailler pour lui », et il a accusé certains responsables de ne pas s’acquitter de leurs fonctions.
Il est à noter que Saïed a annoncé que le nombre de ceux qui ont pillé l’argent du pays est de 460 individus, selon un rapport publié par la Commission Nationale d’Investigation sur la Corruption et la Malversation, et le montant exigé de ces personnes, s’élève à 13,5 milliards de dinars (environ 4,8 milliards de dollars).
Le Président tunisien a souligné qu’il a appelé à un règlement judiciaire avec ces personnes. Il n’y a aucune intention de maltraiter qui que ce soit ou de nuire aux hommes d’affaires, en particulier aux propriétaires de petites et moyennes entreprises.
Les fonds spoliés doivent être restitués au peuple tunisien et un texte doit être promulgué à cet effet, pour conclure un règlement judiciaire avec les individus impliqués dans la spoliation des deniers publics, après qu’ils soient classés par ordre décroissant du plus compromis au moins compromis, a-t-il expliqué.
Et Kaïs Saïed d’ajouter, En vertu de ce texte, chacun d’entre eux doit s’engager à réaliser des projets dans toutes les régions du pays, notamment dans les zones les plus pauvres aux moins pauvres.
Il est à noter que ces déclarations sont intervenues après que le président tunisien a annoncé le limogeage du Chef du gouvernement Hichem Mechichi et le gel des pouvoirs du Parlement.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué, lundi 2 août 2021, des décrets présidentiels stipulant le limogeage du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kooli, il a désigné Sihem Boughdiri Nemsiyah pour gérer ce département.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a démis le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale et ministre de l’Agriculture par intérim , Fadhel Kraiem, de ses fonctions, et il a chargé Nizar Ben Néji de gérer le département des Technologies de la communication.
par: Arab Observer