Les talibans bloquaient l’accès de l’aéroport de Kaboul
Après leur arrivée au pouvoir et malgré les promesses faites à la communauté internationale, les talibans auraient fermé les portes de l’aéroport de Kaboul à la population locale et se seraient lancés à la recherche des auxiliaires ayant travaillé pour les Occidentaux ou pour le précédent gouvernement afghan.
À l’heure actuelle, tous les postes-frontière terrestres en Afghanistan sont contrôlés par les talibans. L’évacuation des employés étrangers, y compris des diplomates et des Afghans travaillant pour des missions étrangères, se fait depuis plusieurs jours via le seul aéroport de Kaboul détenu par les militaires des États-Unis et d’autres pays de l’Otan.
Depuis dimanche, 12 personnes ont été tuées dans l’infrastructure, dans l’aéroport de Kaboul a fait pour sa part savoir Reuters, citant des responsables de l’Otan et des talibans.
La situation en Afghanistan a radicalement changé ces dernières semaines lorsque les terroristes ont lancé une offensive dans l’ensemble du pays pour entrer dans la capitale le 15 août. Dans la nuit du 16 août, le porte-parole du bureau politique des talibans, Mohammad Naeem, a déclaré que «la guerre était finie».
Entretemps, un rapport confidentiel élaboré pour les Nations unies affirme que les talibans ont intensifié leur recherche de ceux qui ont travaillé pour les forces de l’Otan ou pour le précédent gouvernement afghan. Le document du Norwegian center for global analyses indique que les terroristes font du porte-à-porte pour menacer les membres de leurs familles.
Christian Nellemann, qui a dirigé l’équipe à l’origine du rapport, a déclaré à BBC News qu’«un grand nombre d’individus était ciblé» et que «la menace était claire».
«Il est écrit que, à moins qu’ils ne se rendent, les talibans arrêteront et poursuivront, interrogeront et puniront les membres de la famille au nom de ces personnes», a-t-il détaillé. Il a averti que tous ceux figurant sur la liste noire étaient en grand danger et qu’il pourrait y avoir des exécutions massives.
Ainsi, lancés aux trousses d’un journaliste travaillant pour Deutsche Welle (DW) et se trouvant désormais en Allemagne, les talibans ont abattu un membre de sa famille et en ont grièvement blessé un autre, a fait savoir le média allemand, précisant qu’ils avaient perquisitionné les domiciles d’au moins trois journalistes de DW.
par: Arab Observer