L’Etat islamique revendique l’attentat de l’aéroport de Kaboul
Biden a promis de pourchasser les commanditaires de l’attaque
Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque meurtrière, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence, tandis que dans la suite de la soirée, l’AFP faisait état d’une nouvelle explosion, cette fois dans Kaboul. Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l’EI se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de «cinq mètres de militaires américains» et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.
Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant au moins treize personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans.
60 Afghans et 12 militaires américains sont morts jeudi dans un attentat près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans se pressaient pour tenter de fuir le pays. Dans la soirée le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué l’attaque. Alors que Joe Biden s’est engagé à les pourchasser.
Selon l’agence américaine Associated Press, soixante Afghans, onze marines et un aide-soignant de l’armée américaine ont péri dans l’attaque perpétrée par deux kamikazes dotés de ceintures bourrées d’explosifs et par un tireur. 143 blessés, dont des gardes talibans, sont également à déplorer. Depuis la Maison Blanche Joe Biden a qualifié de «héros» les militaires tués dans l’attentat.
Le président américain a promis de «pourchasser» les commanditaires de l’attaque, nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, nous vous traquerons et nous vous ferons payer» a-t-il lancé à l’adresse du groupe terroriste. «Les terroristes de l’Etat islamique ne gagneront pas L’Amérique ne sera pas intimidée» a-t-il martelé, promettant que les opérations d’évacuation «se poursuivraient». Selon Biden, «Il n’y a aucune preuve de collusion entre les talibans et l’EI».
Les talibans ont condamné l’attentat, survenu dans une zone placée sous la «responsabilité américaine», a précisé leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter.
Dénonçant un «attentat terroriste», le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité «reste d’évacuer autant de gens que possible». La France a annoncé dans la foulée le rapatriement à Paris de son ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, pour des raisons de sécurité. Il se trouvait jusqu’ici à l’aéroport de Kaboul, où les forces occidentales supervisent les évacuations de milliers d’étrangers et d’Afghans depuis la prise de pouvoir soudaine des talibans, le 15 août.
Soulignant que la situation restait «très risquée» à l’aéroport, le président Emmanuel Macron a annoncé depuis Dublin que la France allait encore évacuer «plusieurs centaines d’Afghans». Dans la soirée, il a condamné «avec la plus grande fermeté les attaques terroristes».
par: Arab Observer