Libye: Les pays voisins appellent au retrait de toutes les forces étrangères
Dans le communiqué final de la conférence tenue en Algérie, les ministres des Affaires étrangères des pays voisins (du Libye) ont appelé au retrait de toutes les forces étrangères, combattants et mercenaires étrangers, comme stipulé dans l’accord de cessez-le-feu permanent, et ont souligné la nécessité d’impliquer pleinement pays voisins dans des pourparlers ou des pistes.
Les travaux de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye ont débuté, hier lundi, et connu une participation qualitative de haut niveau, avec des représentants de pays et organisations régionales et internationales.
Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de Libye, de Tunisie, d’Égypte, du Soudan, du Niger, du Tchad et de la République du Congo ont participé à cette réunion, aux côtés du Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, du Commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis.
Les ministres ont également souligné, selon le communiqué, la nécessité « de tenir les élections libyennes à leur date prévue, à condition que les institutions libyennes compétentes préparent le terrain juridique et constitutionnel pour cela, le retrait de toutes les forces étrangères, combattants et mercenaires étrangers, l’unification de l’institution militaire et la réalisation de la réconciliation nationale.
La mise en place d’un cadre juridique en prévision des élections générales du 24 décembre prochain, l’éviction des mercenaires et groupes armés étrangers hors du territoire libyen et l’unification de l’institution militaire sont les trois priorités sur lesquelles se sont accordés les participants à la réunion.
Ils ont également mis en avant l’importance des pays du voisinage dans la promotion des efforts d’instauration de la paix et de la stabilité en Libye, au mieux des intérêts des peuples de la région.
L’Algérie veut être partie prenante du processus visant à assurer le retrait des mercenaires et des forces étrangères de Libye, a déclaré mardi, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra précisant que l’Algérie souhaitait être associée aux travaux du comité militaire mixte libyen 5+5 chargé de cette question.
Le chef de la diplomatie algérienne a tenu à préciser que “la question du retrait des mercenaires, des terroristes et des forces irrégulières est une question fondamentale qui conditionne le succès des élections” présidentielles et législatives prévues en décembre prochain en Libye.
“Le retrait des troupes ne relève pas de la responsabilité du gouvernement libyen mais de la responsabilité de la communauté internationale. Ceci doit être particulièrement clair”, a-t-il assuré.
par: Arab Observer