Faisal Mekdad: La Turquie apporte son soutien aux groupes terroristes à Idlib
Le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a déclaré mercredi que « la principale raison de l’escalade dans la région d’Idlib est l’occupation turque et le soutien que la Turquie apporte aux groupes terroristes là-bas ».
Mekdad a confirmé, dans des déclarations à l’agence « Spoutnik », que Damas considérait la présence de la Turquie en Syrie comme un acte d’occupation et souhaitait voir Ankara retirer ses forces immédiatement.
Il a ajouté : « La Turquie doit se retirer immédiatement et la communauté internationale doit soutenir les efforts syriens pour libérer les terres occupées dans le nord du pays ».
Lundi, la Syrie a condamné les pratiques hostiles turques et les violations par le régime turc de la souveraineté de son territoire, et les a considérées comme un acte d’agression et une violation de sa souveraineté et de son indépendance, et faisant partie de la politique agressive menée par Ankara depuis plus de dix années juridiques.
La Syrie a également déclaré qu’il se réservait le droit de « répondre à ces pratiques et d’en tenir la Turquie pleinement responsable juridiquement, politiquement et financièrement », appelant le Conseil de sécurité à prendre une position claire à cet égard.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a publié sur son site Internet une déclaration de source officielle selon laquelle : « La Syrie se réserve le droit garanti par la constitution, les lois nationales syriennes, les principes du droit international et les dispositions de la Charte de répondre aux pratiques hostiles turques et de mettre y mettre fin, et de tenir le régime turc plein de responsabilités juridiques, politiques et financières imposées par les principes du droit.
Le ministère des Affaires étrangères a ajouté : La Syrie condamne les pratiques turques hostiles et les violations de ses terres, et les considère comme un acte d’agression et une violation de sa souveraineté et de son indépendance, et faisant partie de la politique agressive menée par le régime turc depuis plus de dix ans.
Faisal Mekdad, ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, avait rencontré Geir Pedersen, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Syrie, et sa délégation qui l’accompagnait.
Le ministre Miqdad a souligné la nécessité de respecter la souveraineté syrienne et de rejeter l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Syrie, appelant à la fin de l’occupation turque des terres syriennes et à la fin de ses violations de la souveraineté syrienne et de leur soutien au terrorisme.
par: Arab Observer