FBI: L’Afghanistan pourrait devenir un refuge pour les organisations terroristes
Lors d’une réunion du comité de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants des États-Unis, le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré mercredi que le retrait américain d’Afghanistan pourrait faire de la région un « refuge » pour les organisations terroristes.
« Nous craignons bien sûr qu’il y ait une opportunité de rétablir un refuge là-bas, ce qui est certainement quelque chose que nous avons vu dans le passé », a-t-il poursuivi.
Mercredi, le président de l’état-major interarmées américain Mark Milley a eu des entretiens importants avec son homologue russe à Helsinki, en Finlande, alors que les États-Unis luttaient pour obtenir l’établissement de bases et d’autres formes de soutien antiterroriste dans les pays frontaliers de l’Afghanistan, un effort de Moscou opposé.
« Nous craignons également que les événements là-bas puissent servir de catalyseur ou de source d’inspiration pour les terroristes », a ajouté le directeur du FBI.
« Plus important encore, nous craignons que les organisations terroristes étrangères puissent remodeler, planifier et inspirer un espace dans lequel il nous est plus difficile de recueillir des informations et d’agir que par le passé », a-t-il poursuivi.
L’administration Biden a déclaré qu’elle était toujours en mesure de recueillir des renseignements et de mener des frappes en Afghanistan avec une stratégie « à l’horizon ».
Mais ce plan soulève de sérieuses questions de la part des législateurs et des experts antiterroristes, notamment après la récente frappe américaine à Kaboul, qui a fait 10 morts parmi les civils.
par: Arab Observer