Une annonce devrait former le gouvernement tunisien aujourd’hui
Le président tunisien Kais Saied devrait annoncer la formation du nouveau gouvernement, aujourd’hui vendredi, dirigé par Tawfiq Sharaf al-din, pour succéder à Hichem Mechichi.
Le site tunisien « Al-Shorouk », citant ses sources, a déclaré que le président de la République, Kais Saied, annoncerait demain la formation du gouvernement dirigé par Tawfiq Sharaf El-Din.
Les sources ont ajouté que cela faisait partie d’une lettre officielle faisant référence à l’arrêté présidentiel publié hier mercredi concernant les mesures exceptionnelles, qui ont commencé depuis le 25 juillet dernier.
Les sources ont souligné que la plupart des ministres seront changés, alors que la nouvelle organisation du gouvernement pourrait dépendre de la méthode des pôles, comme le pôle économique et financier, dirigé par un ancien ministre des finances au moment de la crise de gouvernance. en Tunisie, après 2011.
Dans un décret mercredi, Kaïs Saïed a annoncé la poursuite du gel du Parlement et la promulgation de « mesures exceptionnelles » pour « l’exercice du pouvoir législatif » et « l’exercice du pouvoir exécutif », qui font l’objet de deux chapitres de la Constitution désormais suspendus de facto.
Un autre article énonce que « le président exerce le pouvoir exécutif avec l’aide d’un Conseil des ministres présidé par un chef du gouvernement ». « Le président de la République préside le Conseil des ministres et peut mandater le chef du gouvernement pour le remplacer », ajoute un autre article.
L’arrêté stipulait que le gouvernement se compose d’un premier ministre, de ministres et de secrétaires d’État, nommés par le Président de la République lui-même, et qu’ils prêtent le serment prévu au dernier alinéa du chapitre 89 de la Constitution, devant lui, à une moment où le gouvernement formé met en œuvre la politique générale de l’Etat, conformément aux directives et aux choix fixés par le Président, il est responsable de ses actes devant le Président de la République lui-même.
La deuxième partie du décret présidentiel tunisien portant mesures d’exercice du pouvoir législatif prévoit l’émission de textes à caractère législatif sous forme de décrets visé par le Président de la République et autorisant leur publication au Journal Officiel de la République de Tunisie, après délibération du Conseil des ministres.
Le 25 juillet, Kaïs Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement et en suspendant le Parlement. Il avait prolongé ces mesures le 24 août « jusqu’à nouvel ordre ».
Nombre de Tunisiens avaient accueilli ces mesures avec enthousiasme car, exaspérés par leur classe politique, ils disaient attendre des actes forts contre la corruption et l’impunité dans un pays en graves difficultés sociales et économiques.
par: Arab Observer