Hossein Amir-Abdollahian: L’Iran va revenir très bientôt à la table des négociations
Hossein Amir-Abdollahian a qualifié de constructives les discussions organisées entre responsables iraniens et saoudiens
L’Iran va revenir « très bientôt » à la table des négociations pour relancer l’accord de Vienne de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré vendredi à des journalistes le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Hossein Amir-Abdollahian avait affiché une position plus nuancée, après que les Occidentaux ont affiché leur frustration face à l’absence d’avancées de Téhéran : « Nous ne cherchons pas à nous éloigner de la table des discussions, nous allons certainement poursuivre des négociations qui servent les droits et les intérêts de notre nation », a indiqué Hossein Amir-Abdollahian à l’agence officielle Irna.
Après la frustration affichée des Occidentaux, Téhéran emploie un discours plus positif. L’Iran va revenir « très bientôt » à la table des négociations pour relancer l’accord international de Vienne de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré vendredi 24 septembre le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, à des journalistes.
S’exprimant en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de la diplomatie iranienne a aussi qualifié de « constructives » les discussions organisées entre responsables iraniens et saoudiens. Il a ajouté que Téhéran avait avancé des propositions dynamiques pour tenter de parvenir à la paix au Yémen.
« Nous examinons des approches sur la question du retour aux négociations, et si Dieu le veut, nous retournerons à la table des négociations à la première occasion », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, en déplacement à New York depuis le 20 septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les États-Unis et les Européens ont fait part cette semaine à l’ONU de leur indignation face à l’Iran, qu’ils accusent de ne pas offrir une « indication claire » sur ses intentions pour la reprise des négociations, au point mort depuis juin.
Les discussions, suspendues en juin après les élections en Iran, ont commencé en avril à Vienne entre l’Iran et les cinq puissances encore parties à l’accord (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni et Russie), avec une participation indirecte des États-Unis, pour ressusciter ce pacte en y réintégrant Washington.
par: Arab Observer