Kunduz: Plus de 55 morts dans un attentat suicide dans une mosquée revendiquée par l’EI
Au moins 55 personnes ont été tuées dans un attentat suicide qui a visé vendredi, lors de la grande prière hebdomadaire, une mosquée chiite de Kunduz (nord-est de l’Afghanistan) et a été revendiqué par le groupe État islamique (EI).
L’EI, qui était déjà à l’origine d’un attentat à Kaboul dimanche contre une autre mosquée, qui a fait plus de 55 morts, a revendiqué l’attaque sur une de ses chaînes Telegram.
L’explosion dans une mosquée chiite du quartier de Khan Abad Bandar de Kunduz a été causée, selon des « informations préliminaires », par un kamikaze, a annoncé Matiullah Rohani, responsable régional du gouvernement taliban en charge de la Culture et de l’Information.
Selon le groupe terroriste, le kamikaze était surnommé « Mohammed le Ouïghour », laissant entendre qu’il faisait partie de la minorité musulmane chinoise, dont certains membres ont rejoint l’EI.
C’est l’attentat suicide est le plus meurtrier depuis le départ des derniers soldats américains et étrangers d’Afghanistan, le 30 août.
S’adressant à des journalistes locaux, Dost Muhammad, chef des services de sécurité des talibans à Kunduz, a déclaré : « Ceux qui ont commis cet acte veulent semer la discorde entre les Sunnites et les Chiites ».
« Nous assurons nos frères chiites que nous allons assurer leur sécurité et que de telles attaques ne se reproduiront pas. Nos aînés et toute la nation, dont nous, sont attristés », a-t-il ajouté.
À l’hôpital central de Kunduz, un docteur ayant requis l’anonymat a déclaré à l’AFP que jusqu’ici « 35 corps et plus de 50 blessés » y avaient été reçus.
La clinique locale de Médecins sans frontières (MSF) a, de son côté, indiqué sur Twitter, dans un bilan provisoire, avoir pris en charge vingt morts et 90 blessés.
Un témoin qui était dans le hall de la mosquée et ne révèle que son prénom, Rahmatullah, a déclaré : « Il y avait 300 ou 400 personnes à l’intérieur, plus aucune place. Nous étions dans le hall d’entrée quand soudain, l’explosion a eu lieu ».
Zalmai Alokzai, un homme d’affaires qui s’est rendu à l’hôpital central de Kunduz pour donner son sang, a confirmé à l’AFP y avoir vu des dizaines de corps. « Les ambulances retournaient sur les lieux pour transporter les morts », a-t-il précisé.
Pour les talibans, qui contrôlent l’ensemble de l’Afghanistan, la principale menace vient désormais de l’EI-K, qui disposerait de 500 à quelques milliers de combattants sur le territoire afghan, selon l’ONU.
par: Arab Observer