L’armée éthiopienne lance une offensive au Tigré
L’armée éthiopienne a lancé lundi matin une offensive terrestre contre les forces rebelles du Tigré, a déclaré un porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui contrôle cette région du nord de l’Ethiopie.
Le porte-parole du TPLF, Getachew Reda, a déclaré par téléphone à Reuters que l’armée, aux côtés des forces de la région nord d’Amhara, avait lancé l’offensive lundi matin.
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat du porte-parole du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, ni des porte-parole militaires sur la question. Invité à commenter, le gouvernement régional d’Amhara a renvoyé Reuters au gouvernement fédéral.
“Dans la matinée du 11 octobre, l’armée éthiopienne avec le soutien des forces spéciales Amhara a lancé des offensives coordonnées sur tous les fronts”, a déclaré le chef du bureau Reda dans un communiqué.
Reda a dit qu’il y avait combats dans les villes de Wegeltena, Wurgessa et Haro dans la région d’Amhara, et que les forces utilisaient de l’artillerie lourde, des avions de chasse, des drones, des chars et des roquettes pour attaquer.
La semaine dernière, Reda avait déclaré que les frappes aériennes contre les forces tigréennes à Amhara s’étaient intensifiées dans ce qu’il a décrit comme la préparation d’une offensive terrestre de l’armée éthiopienne et de ses alliés.
Les forces tigréennes ont repris la majeure partie de la région du Tigré à la fin du mois de juin, puis ont poussé dans les régions voisines d’Afar et d’Amhara, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons. Environ 5,2 millions de personnes dans le Tigré et 1,7 million de personnes dans les Afar et Amhara dépendent de l’aide alimentaire.
Les combats depuis novembre 2020 ont déplacé des millions de personnes et contraint des centaines de milliers de Tigréens à la famine – une situation que les Nations Unies ont imputée à un blocus gouvernemental. Le gouvernement nie bloquer l’aide.
par: Arab Observer