La Turquie en tête de liste des pays du monde en matière de crime organisé et de traite des êtres humains
La Turquie s’est classée au 12e rang mondial du crime organisé, premier dans les catégories »traite d’êtres humains » et »commerce d’armes », et deuxième dans la catégorie »partis criminels liés à l’État », selon le Global Organized Crime Index publié par la Global Initiative against Organized Crime.
Selon le rapport, les pays et régions ont été classés en quatre sous-catégories différentes : crime, marché du crime, acteurs du crime et résistance.
Dans la section asiatique du rapport, la Turquie occupe le quatrième rang pour le taux de criminalité après l’Iran, l’Afghanistan et l’Irak.
Selon l’indice, le degré de criminalité organisée en Turquie, qui a été calculé à 6,89 sur 10, est supérieur à tous les pays européens et à la Syrie, qui est en guerre depuis plus de 10 ans.
La Turquie se classe également au 13e rang mondial dans la catégorie du marché du crime avec un taux de 6,40. Dans les sous-catégories de la section du marché du crime, la Turquie a obtenu 7,0 pour la traite des êtres humains, 9,0 pour le commerce des armes et 4,0 pour les crimes contre les animaux et les plantes.
La Turquie, qui a le taux de trafic d’êtres humains le plus élevé au monde, partage la première place dans le commerce des armes avec la République démocratique du Congo et l’Irak.
La Turquie s’est classée 12e dans la catégorie des acteurs criminels avec 7,38 points, et les scores de la Turquie dans les sous-catégories de cette section étaient de 8,0 pour les »groupes comme les mafieux », 7,5 pour les »réseaux criminels » et 9 pour les »acteurs liés à l’État » , et 5.0 sur « Parties étrangères ».
Dans la catégorie des acteurs liés à l’État, la Syrie occupe la première place avec 10 points, suivie par la Turquie, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et l’Afghanistan avec 9 points.
La Turquie, qui fait partie des 57 pays dans la catégorie « taux de criminalité élevé et faible résistance », se classe 151e sur 193 États membres de l’ONU dans le classement de la résistance au crime dans le rapport.
par: Arab Observer