Kilicdaroglu appelle les employés de l’État à cesser de soutenir les ordres illégaux et Erdogan répond
Le chef de l’opposition turque Kemal Kilicdaroglu a appelé les employés de l’État à cesser de soutenir les ordres illégaux à partir de lundi, et a déclaré dans un clip vidéo qu’il a publié sur Twitter, que les fonctionnaires devraient refuser d’exécuter les ordres du gouvernement, les qualifiant d’ordres illégaux.
Tous les fonctionnaires qui soutiennent les demandes illégales de ce gouvernement seront tenus pour responsables dès qu’une nouvelle autorité entrera en place, a ajouté Kilicdaroglu.
Kilicdaroglu avait rencontré, vendredi, le gouverneur de la Banque centrale de Turquie, Shehab Kavcioglu, après que le limogeage de 3 responsables bancaires a provoqué un effondrement sans précédent de la monnaie turque.
Après la réunion, Kilicdaroglu a déclaré que le chef du régime turc devrait respecter l’identité institutionnelle de la banque centrale et laisser les décisions sur le taux d’intérêt à des personnes qualifiées.
Selon l’agence américaine Bloomberg, la lire a chuté pendant six jours consécutifs à un niveau record, alors que l’on craint que l’influence du gouvernement force les décideurs politiques à maintenir des taux d’intérêt trop bas pour contenir l’inflation.
Dimanche, le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué l’appel de l’opposition aux employés de l’État à désobéir aux ordres du gouvernement, qualifiant ce type de demandes de crime, selon ce qui a été rapporté par l’agence américaine Bloomberg.
En réponse à Kemal Kilicdaroglu, Erdogan a déclaré lors d’une conférence de presse que exhorter les représentants de l’État à s’opposer à un gouvernement élu n’est rien d’autre qu’une tentative d’imposer un système de tutelle.
Jeudi, Erdogan a démis de leurs fonctions les vice-gouverneurs de la Banque centrale de Turquie, Semih Toman et Ugur Namik Kucuk, ainsi qu’un membre du Comité de politique monétaire de la Banque, Abdullah Yavas.
La décision indiquait que Taha Shaqmak avait été nommé nouveau gouverneur adjoint de la banque, tandis que le professeur Youssef Tuna était nommé membre du comité de politique monétaire de la banque.
La décision est intervenue quelques heures après une rencontre entre Erdogan et le gouverneur de la Banque centrale turque, Shihab Kavuoglu, au palais Chankaya de la capitale, Ankara, en conjonction avec la baisse de la livre turque à des niveaux records contre le dollar américain.
La livre turque a enregistré 9,18 contre dollar, tandis que le taux de change sur le site officiel de la Banque centrale de Turquie est resté à 9,02 contre le dollar.
par: Arab Observer