La livre turque atteint un plus bas historique face au dollar

La livre turque a de nouveau atteint un plus bas historique face au dollar , ce lundi matin à l’ouverture des cours, après les menaces du président Recep Tayyip Erdogan d’expulser dix diplomates occidentaux mobilisés en faveur de l’opposant Osman Kavala.

De récentes déclarations du président Recep Tayyip Erdogan ont fait plonger la monnaie nationale qui est en baisse de 1,3% face au dollar suite aux menaces du président Erdogan à l’encontre d’ambassadeurs occidentaux.

La monnaie nationale s’est échangée à plus de 9,80 livres pour un dollar avant de se stabiliser autour de 9,73 dollars, en baisse de 1,3% face au billet vert.

Les ambassadeurs de dix pays – le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les États-Unis – ont provoqué la colère du chef de l’État en appelant le 18 octobre à un « règlement juste et rapide de l’affaire » Osman Kavala.

Cet homme d’affaires et mécène turc, devenu une des bêtes noires du régime, est emprisonné depuis quatre ans sans jugement. Il est accusé de vouloir déstabiliser la Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi avoir ordonné l’expulsion, « au plus vite », des ambassadeurs de ces dix États. À ce stade, les pays concernés n’ont toutefois pas reçu de notification officielle.

La livre turque avait déjà connu une semaine noire après qu’Ankara a été mis sur la « liste grise » du Gafi (Groupe d’action financière) pour ses manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle a perdu 24% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année.

La livre turque a perdu 24% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année.

Selon l’économiste Timothy Ash, analyste à BlueBay Asset Management, l’expulsion de dix ambassadeurs occidentaux par Ankara «ferait du mal à Erdogan». «Les dix [États] réduiraient leurs échanges avec le régime d’Erdogan et les investissements en Turquie en souffriraient», estime-t-il.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page