La justice tunisienne saisit le serveur informatique d’Ennahdha
Le serveur informatique du parti Ennahdha a été saisi, lundi, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire, économique et financier, a indiqué le bureau de presse du Tribunal de première instance de Tunis.
Le juge d’instruction en question s’est rendu, lundi, dans les locaux du parti Ennahdha, à Montplaisir, et a procédé à la saisie du serveur informatique du mouvement, selon un communiqué du bureau de presse.
Le chargé de communication auprès du tribunal de première instance de Tunis a indiqué que le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier a ordonné hier la confiscation d’équipements se trouvant dans le siège du Mouvement Ennahdha (notamment le serveur informatique), pour effectuer les tests techniques nécessaires.
Il a ajouté dans le même communiqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la finalisation des procédures en rapport avec l’affaire “lobbying” soulevée par Mohamed Abbou lorsqu’il était ministre chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption.
Des analyses techniques seront effectuées sur la base de données du serveur, ajoute la même source.
Selon la même source, la saisie fait suite aux investigations menées et qui ont révélé des suspicions de contacts, via des courriels, entre la société américaine de lobbying et le mouvement Ennahdha.
Le compte de messagerie électronique est hébergé en Tunisie et appartient au parti Ennahdha, indique le burea de presse du Tribunal de première instance qui précise que les l’enquête poursuit son cours.
L’enquête qui est toujours en cours, a révélé l’existence de plusieurs échanges de courriers électroniques suspects entre le Mouvement Ennahdha et une société de lobbying américaine, selon la même source.
En octobre 2019, le juge d’instruction près le pôle judiciaire, économique et financier s’était saisi de la plainte déposée par Abbou dans laquelle il accuse Ennahdha d’avoir passé un contrat avec une agence de lobbying américaine avant les élections.
En août dernier, des informations ont circulé selon lesquelles le parti Ennahdha aurait passé une nouvelle fois un contrat avec une agence de publicité, à la suite de l’annonce des mesures exceptionnelles par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25 juillet dernier.
par: Arab Observer