Après les menaces d’Erdogan: Le régime turc renforce sa présence militaire dans le nord de la Syrie
Le régime turc continue de renforcer sa présence militaire dans le nord de la Syrie, après les menaces répétées d’Erdogan de lancer des opérations militaires dans des zones où des organisations opposées à l’occupation turque sont actives.
Les militants de l’Observatoire syrien des droits de l’homme avaient surveillé l’entrée d’un grand convoi turc depuis le point de passage de Khirbet al-Jawz dans la campagne occidentale d’Idlib, composé de plus de 100 véhicules transportant du matériel logistique et militaire, et le convoi se dirigeait vers le Points turcs à Jabal al-Zawiya et à l’ouest de la campagne d’Idlib.
Le Parlement turc a renouvelé mardi l’autorisation donnée au gouvernement de conduire des opérations militaires « transfrontalières » en Irak et en Syrie, contre le groupe terroriste Etat islamique et toute organisation considérée par Ankara comme terroriste.
Le texte, soumis par le parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan, souligne que « les risques et menaces posés à la sécurité nationale par les conflits en cours dans les régions proches des frontières méridionales de la Turquie ne font qu’augmenter ». Par conséquent, le pays prendra toutes les mesures nécessaires, dont la conduite « d’opérations transfrontalières ».
L’extension de deux ans de ses opérations chez les voisins syriens et irakiens a suscité de nombreuses questions de la part de l’opposition, qui s’est plainte de l’absence d’explications.
Le principal parti d’opposition turc, le Parti Républicain du Peuple (CHP), a annoncé qu’il s’oppose au projet de loi prolongeant la présence militaire turque en Syrie et en Irak pour lutter contre les différentes organisations terroristes.
« Vous dites +Maintenant c’est deux ans+ et vous nous intimez de voter. Pourquoi? », a interrogé le chef du parti d’opposition CHP, Kemal Kilicdaroglu – qui n’a pas obtenu de réponse. Pour la première fois depuis 2013, son parti a voté contre la motion.
Répondant aux questions des journalistes, le président délégué au groupe parlementaire CHP, Özgür Özel a indiqué que le vote des députés du CHP sera « non », s’opposant ainsi à la prolongation du mandat des soldats turcs en Syrie et en Irak.
L’aviation turque bombarde régulièrement les bases du PKK dans les zones autonomes kurdes du Nord irakien.
En Syrie, elle est déployée depuis 2016 dans le nord-ouest du pays autour d’Afrine et dans la région d’Idlib, une des dernières poches échappant au contrôle de Damas.
par: Arab Observer