Trump: Israël contrôlait le Congrès il y a 10

L’ancien président américain Donald Trump a affirmé la semaine dernière qu’Israël « contrôlait littéralement le Congrès, il y a 10 ou 15 ans » , lors d’une interview à la radio conservatrice, 570 KVI.

« Le plus grand changement que j’ai vu au Congrès c’est qu’Israël contrôlait littéralement le Congrès – vous comprenez cela– il y a 10 ou 15 ans. Et c’était si puissant. C’était si puissant. Aujourd’hui, c’est presque le contraire », a déclaré M. Trump.

« Vous avez AOC (Alexandria Ocasio-Cortez) et Ilhan Omar — et ces gens haïssent Israël. Ils le détestent avec passion – ils contrôlent le Congrès, et Israël n’est plus une force au Congrès. C’est juste incroyable. Je n’ai jamais vu un tel changement », a-t-il expliqué, évoquant deux représentantes du Parti démocrate.

L’ancien président américain a déclaré : « Israël avait un tel pouvoir sur le Congrès, et ce n’est pas le cas maintenant. »

Les déclarations de Donald Trump semblent faire écho à une théorie du complot antisémite selon laquelle le « lobby israélien », souvent utilisé comme euphémisme pour les Juifs, contrôle la politique américaine afin de promouvoir les intérêts israéliens.

« On m’a gentiment dit que je pouvais me présenter au poste de Premier ministre d’Israël et gagner très facilement. Ils m’aiment là-bas », a affirmé l’ancien président, regrettant de ne pas trouver le même soutien parmi les Juifs américains.

« C’est incroyable que je n’aie pas obtenu le soutien des Juifs que j’aurais cru pouvoir gagner. Le peuple juif de ce pays — beaucoup d’entre eux n’aiment pas Israël« , a-t-il estimé.

« Regardez le New York Times. Le New York Times fait preuve de sournoiserie contre Israël, et c’est une chose terrible », a-t-il noté, suggérant que le média était dirigé par des Juifs.

Il est à noter que la fille de Trump, Ivanka, s’était convertie au judaïsme, après avoir épousé son ancien conseiller, Jared Kushner.

Trump est le président américain le plus éminent qui a apporté un soutien solide à Israël au cours de son mandat, notamment par le biais de décisions telles que le déplacement de l’ambassade de son pays de Tel Aviv à Jérusalem et la reconnaissance de la ville sainte comme capitale d’Israël.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page