Iran: La relation avec les Émirats Arabes Unis de traditionnelles et positives
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian a qualifié les relations entre l’Iran et des Émirats Arabes Unis de « traditionnelles et positives », et a déclaré que les deux parties attachent une « importance particulière » à leurs liens et sont confiants dans leur capacité à « optimiser » la coopération bilatérale.
Les chefs de la diplomatie de l’Iran et et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan ont discuté, lors d’un entretien téléphonique tenu jeudi, de coopération bilatérale en matière de commerce ainsi que de questions régionales.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que Hossein Amir-Abdollahian et son homologue émirati, Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ont réaffirmé leur engagement à stimuler leurs échanges bilatéraux, notamment dans le domaine commercial.
Il a en outre insisté sur la nécessité de « faciliter et développer » les relations commerciales et de surmonter les problèmes liés aux opérations financières.
L’entretien téléphonique entre les deux responsables intervient au lendemain de la visite officielle d’Abdullah bin Zayed à Damas, qu’Amir-Abdollahian a qualifiée de « démarche positive ».
Les prochaines discussions entre l’Iran et les puissances mondiales à Vienne ont également été abordées.
Le ministre iranien des affaires étrangères a déclaré que son pays était prêt à conclure un « bon accord », tout en affirmant que les autres parties à l’accord nucléaire de 2015 devaient « respecter leurs engagements ».
Les discussions visant à relancer l’accord sur le nucléaire iranien devraient reprendre à Vienne le 29 novembre.
par: Arab Observer