Kais Saied met en garde contre les tentatives de semer la discorde et de frapper la Tunisie de l’intérieur
Le président tunisien Kais Saied s’est engagé à faire face à toutes les tentatives de frapper son pays de l’intérieur, soulignant que son pays est attaché à une « nouvelle pensée basée sur la liberté et la justice ».
Le président Kais Saied, qui bénéficie également de soutiens dans la rue, s’est engagé à introduire des réformes politiques, dont le système de gouvernance et la loi électorale, et à lancer un dialogue politique qui n’a pas encore été défini.
Dans sa première réaction aux manifestations des Frères musulmans devant le Parlement, le président tunisien a déclaré : « Il y a ceux qui essaient de créer le chaos dans notre pays ».
à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, le président de la République, Kais Saied, a planté un olivier au lycée Ibn Rachiq dans la ville d’Ezzahra dans la banlieue sud de la capitale.
Kais Saied, ne s’est pas privé de décocher une flèche à ses adversaires, les accusant de s’employer , à défaut de planter des arbres, de semer les graines de la discorde, assimilant leurs tentatives à un « palmier au tronc creux », selon des propos relayés par la presse locale.
Le chef de l’Etat a affirmé que l’accent sera mis sur l’enseignement aux fins de sa réforme, expliquant que « nous sommes attachés au savoir et à une pensée nouvelle fondée sur la liberté et la justice et non sur la division er la discorde ».
« L’Etat tunisien, à l’instar de l’arbre dont les racines sont ancrées dans la terre, demeurera invincible malgré toutes les enchères », a-t-il dit, demandant aux élèves de devoir respect et déférence aux enseignants.
Dans un autre contexte, un entretien téléphonique entre le président de la République, Kais Saied, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a évoqué aujourd’hui, dimanche, l’importance d’accélérer la poursuite du processus du 25 juillet 2021.
L’appel téléphonique entre Saied et Taboubi a abordé « la situation générale du pays et l’importance d’accélérer la poursuite du processus du 25 juillet 2021, pour être une opportunité véritablement historique de rompre avec une décennie dominée par l’échec », selon à une brève déclaration publiée par le syndicat sur sa page officielle « Facebook ».
Il a ajouté que l’UGTT ne peut construire une position officielle concernant l’appel du président à lancer un dialogue national et les options de la présidence de la République, qu’après avoir connu les détails de ces options.
par: Arab Observer