Les MAE d’Egypte, de Chypre, de France et de Grèce se sont réunis à Athènes
Les ministres des Affaires étrangères de l’Egypte Sameh Shoukry, de Chypre Nikos Khristodoulídis, de la France, Jean-Yves Le Drian, et de la Grèce, Nikos Dendias, ont tenu une réunion vendredi dans la capitale, Athènes.
A l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint des participants, indique que toutes les parties ont discuté de la stabilité, de la sécurité et des derniers développements dans la région.
Les participants ont également mis en avant la coopération accrue dans les domaines de l’énergie, du changement climatique, de la lutte contre le coronavirus et de la question des migrations irrégulières.
La même source a souligné le consentement unanime des participants pour encourager la réalisation de la paix et de la stabilité aux niveaux régional et international, et pour donner la priorité au développement économique.
Shoukry a déclaré que la réunion ministérielle avait discuté de « la conclusion d’un accord juridique contraignant sur le barrage de la Renaissance, qui permettrait de réaliser les intérêts des trois pays, l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie ».
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la réunion du quatuor reflète la « confiance mutuelle du quatuor » en raison de la convergence des positions, soulignant qu' »il existe de nombreuses capacités en Méditerranée orientale dont nous devons tirer parti pour renforcer la coopération sur le terrain d’énergie. »
Le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides a déclaré que « l’Egypte, la France et la Grèce partagent des plans pour profiter de la Méditerranée orientale, et nous avons discuté des plans pour approvisionner l’Europe en énergie ».
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a déclaré : « La solidarité entre les pays de la région est nécessaire pour relever nos défis et assurer la prospérité et la stabilité auxquelles nous aspirons », notant que ces pays ont soutenu la Grèce lors de sa crise avec la Turquie l’été dernier.
Le ministre grec a accusé la Turquie de « toujours menacer la guerre, pénétrant les droits souverains, s’emparant des terres de la République chypriote, utilisant des migrants à des fins politiques, provoquant l’instabilité et continuant l’accord illégal libyen-turc », comme il l’a dit
par: Arab Observer