La livre turque est tombée à son plus bas niveau par rapport au dollar
La livre turque connaît une série d’effondrements records, la Banque centrale réduisant les taux d’intérêt à la demande du président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, malgré les taux d’inflation élevés.
La livre turque est tombée à un plus bas historique de 11,46 par rapport au dollar, à la suite des commentaires d’Erdogan, décrivant ce qui se passe comme des manœuvres sur le taux de change et les taux d’intérêt.
Erdogan a déclaré lundi qu’une politique de taux d’intérêt stricte ne réduirait pas l’inflation et a promis le succès dans ce qu’il a appelé la « guerre d’indépendance économique », qui a poussé la monnaie locale à un nouveau record par rapport au dollar.
S’exprimant lors d’une réunion du cabinet, Erdogan a déclaré qu’il préférait un taux de change compétitif car il apporte une augmentation des investissements et de l’emploi. Il a également imputé la faiblesse de la livre à ce qu’il a qualifié de manœuvres sur le taux de change et les taux d’intérêt, selon « Reuters ».
La livre a perdu un tiers de sa valeur cette année et a atteint son niveau le plus faible vendredi à 11,32.
La banque centrale turque a de nouveau baissé ses taux d’intérêt de 100 points de base, à 15 %, malgré une inflation à 20 %. Hors de contrôle, la livre a perdu 10 % cette semaine. En 2021, le dollar a bondi de 46 % par rapport à la livre turque et l’euro a gagné 38 %.
Sous la pression du président Erdogan, la banque centrale turque poursuit ses baisses de taux d’intérêt malgré l’inflation élevée et le plongeon de la livre turque.
Les données officielles ont montré aujourd’hui, lundi, que la confiance des consommateurs en Turquie a plongé de 7,3% à 71,1 points en novembre, le niveau le plus bas depuis le début de la publication des données en 2004, reflétant la vente rapide de la livre turque à son plus bas niveau. valeur jamais.
par: Arab Observerl