Sondages d’opinion: L’alliance de l’opposition turque surpasse l’alliance d’Erdogan
Parallèlement aux appels de l’opposition turque à des élections anticipées dans le pays, les résultats des derniers sondages d’opinion ont montré la supériorité de la coalition populaire de l’opposition sur la coalition publique au pouvoir, alors que la popularité de l’opposition en Turquie augmente de jour en jour, au détriment de la coalition au pouvoir.
Cependant, la forte baisse de la valeur de la livre turque par rapport aux devises étrangères rend l’appel par le président du régime, Recep Tayyip Erdogan, des élections anticipées presque impossible, en raison du grave impact sur la popularité du parti au pouvoir pour la justice et le développement.
La Fondation MAK pour les études et les sondages d’opinion en Turquie a mené un nouveau sondage d’opinion entre le 12 et le 18 de ce mois, intitulé « L’agenda de la Turquie en novembre », ses résultats ont révélé que 43 pour cent des participants voteraient pour des partis politiques autres que ceux pour lesquels ils ont voté lors des élections précédentes, tandis que 41 pour cent des participants ont indiqué qu’ils voteraient pour les mêmes partis.
Le pourcentage de personnes qui n’ont pas encore décidé de leur position électorale est d’environ 16 %.
Ainsi, le total des voix de la coalition publique au pouvoir, y compris le Grand Union Party, s’élevait à environ 40 pour cent, tandis que le total des voix de l’opposition People’s Alliance, y compris le Parti du bonheur, a atteint environ 40,8 pour cent.
Le sondage d’opinion consistait à demander aux participants quelle coalition est la plus proche de leur vision, car l’Alliance du peuple a obtenu 48 pour cent des voix, tandis que l’Alliance au pouvoir a obtenu 38 pour cent des voix.
Et 48 pour cent des participants ont souligné la nécessité d’organiser des élections anticipées, tandis que 37 pour cent des participants se sont opposés à l’idée.
54 pour cent des personnes interrogées ont attribué la récente flambée des prix des biens et services à une mauvaise gestion économique, tandis que 60 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que l’économie est un problème prioritaire.
De précédents sondages d’opinion indiquaient que le Parti du mouvement nationaliste, un allié politique du parti au pouvoir, ne serait pas en mesure de franchir le seuil des 10 % pour entrer au parlement.
Il est à noter que le gouvernement au pouvoir du Parti de la justice et du développement envisage d’imposer la censure aux institutions de sondage d’opinion.
par: Arab Observer