Samir Dilou: L’islam politique n’est plus valide pour continuer
L’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha, Samir Dilou a indiqué aujourd’hui sur les ondes d’une radio privée que l’islam politique n’est plus valide pour continuer.
Dilou a confirmé que l’islam politique qui est apparu après les révolutions de printemps arabes est fini.
Il a ajouté que l’approche adoptée actuellement par le Mouvement Ennahdha doit être changée dans les plus brefs délais.
Dilou a indiqué lors de la même occasion qu’il oeuvre à la formation d’un nouveau parti qui regrouperait l’ensemble des personnalités nationales, soulignant qu’il est en train de discuter de ce sujet avec plusieurs partis ainsi qu’avec un certain nombre de personnalités nationales.
Il est à noter que le mouvement Ennahdha des Frères musulmans fait l’objet depuis quatre mois de deux enquêtes judiciaires sur des accusations de recel de fonds étrangers d’origine inconnue, ce qui est interdit par la loi tunisienne, qui interdit aux partis politiques d’obtenir des soutiens étrangers et de détenir des fonds à l’étranger.
Ennahdha fait également face à une autre enquête, ouverte par la justice économique et financière, mi-juillet, sur des contrats de « lobbying » liés à l’obtention de financements étrangers pour la campagne électorale et à l’acceptation de fonds d’origine inconnue, sur la base de ce qui a été révélé par le rapport final de la Cour des comptes sur les résultats du contrôle du financement des élections présidentielles, élections législatives anticipées et de 2019.
À plusieurs reprises, le président Kais Saied a accusé les partis politiques de verser de l’argent à l’étranger pour nuire au pays et de conspirer avec des pays étrangers pour frapper et renverser l’État, en référence au mouvement Ennahdha.
par: Arab Observer