Abdalla Hamdok a l’intention de démissionner

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a informé un groupe de personnalités politiques et d’intellectuels du pays qu’il prévoyait de démissionner dans les prochaines heures, a appris mardi Reuters de deux personnes proches du dirigeant.

Des sources proches d’Abdalla Hamdok avaient indiqué par le passé que le Premier ministre entendait rester en poste seulement s’il disposait d’un soutien politique et que les termes de l’accord conclu avec la junte étaient respectés.

L’accord appelle notamment à la libération de tous les prisonniers politiques et à permettre au chef du gouvernement de nommer de manière indépendante ses ministres.

Destitué le 25 octobre après le putsch mené par l’armée, Abdalla Hamdok est revenu au pouvoir le mois dernier dans le cadre d’un accord politique conclu avec la junte qui a provoqué une nouvelle vague de contestation.

Plusieurs milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue samedi dans la capitale Khartoum pour rejeter à la fois le règne de l’armée et le retour d’Abdalla Hamdok, une décision que ce dernier a assuré avoir pris afin de protéger les gains démocratiques obtenus lors de la période de transition et pour mettre fin au « bain de sang ».

La répression des manifestations contre la junte a fait 47 morts, dont deux lors du rassemblement de samedi.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page