Patrice Motsepe: La CAN se tiendra à l’heure au Cameroun
Le président de la confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a, en effet, fait taire les rumeurs insistances d’un nouveau report ou d’annulation pour cause de pandémie en confirmant ce mardi que la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2022, se tiendrait bien dans ce pays d’Afrique centrale.
On connaîtra bien le 6 février prochain le pays qui succédera à l’Algérie lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Cameroun.
Normalement, la compétition aurait même dû se dérouler en début d’année 2021 mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Après avoir rencontré le chef de l’État camerounais Paul Biya, le président de la CAF s’est exprimé. « J’assisterai le 9 janvier prochain au match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso, a assuré Patrice Motsepe. Le variant Omicron est un énorme challenge.
Personne ne sera admis dans les stades sans un test PCR. Je serai également présent quand le trophée sera remis par Samuel Eto’o (nouveau président de la fédération camerounaise).
La semaine passée, l’association européenne des clubs (ECA) avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la compétition car elle s’inquiétait du protocole sanitaire de l’épreuve qui risquait de rallonger le délai d’absence des internationaux en raison des « quarantaines et restrictions de déplacement » liées à l’émergence du variant Omicron du Covid-19.
Jeudi dernier, le gouvernement camerounais et la CAF avaient dévoilé le cadre sanitaire de la CAN basé sur des tests et des vaccins.
par: Arab Observer