Erdogan assure aux rabbins qu’il veut améliorer les relations avec Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que les relations avec Israël étaient « vitales pour la sécurité et la stabilité de la région » et a évoqué avec optimisme le potentiel d’amélioration des relations avec l’État hébreu lors d’une rencontre avec une délégation de rabbins juifs.
R. Erdogan a rencontré des rabbins turcs ainsi que des membres de l’Alliance des rabbins des États islamiques et a reçu en cadeau une Ménorah en argent.
Le président turc a salué le récent dialogue avec le président Isaac Herzog et le Premier ministre Naftali Bennett, tout en affirmant qu’un effort israélien sincère pour faire avancer la paix avec les Palestiniens « contribuera sans aucun doute au processus de normalisation » entre Ankara et Jérusalem.
« Les relations Turquie-Israël sont vitales pour la sécurité et la stabilité de la région. Nous sommes prêts à améliorer nos relations », a déclaré Erdogan.
Selon le journal turc Hurriyet et d’autres médias, Erdogan s’est élevé contre « les idées inhumaines telles que le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance envers les personnes de religions différentes », tout en qualifiant l’antisémitisme et l’hostilité envers l’islam de « crime contre l’humanité ».
Il a déclaré qu’en dépit des différences avec Israël sur sa politique, « nos relations avec Israël dans les domaines de l’économie, du commerce et du tourisme progressent à leur manière. »
Il a récemment adopté un ton plus positif à l’égard d’Israël, disant à plusieurs reprises qu’il aimerait améliorer les liens après des années d’acrimonie.
Au début du mois, il a déclaré qu’il était ouvert à une amélioration des relations, mais que le pays devait d’abord afficher des politiques « plus sensibles » envers les Palestiniens.
par: Arab Observer