Gantz discute avec Abbas du renforcement de la coordination de la sécurité
Une réunion, la première du genre en 11 ans, à avoir lieu dans les territoires de 1948, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a rencontré mardi soir à son domicile près de Tel Aviv, avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, pour discuter du renforcement de la coordination de la sécurité, lutter contre le terrorisme et la violence et empêcher l’escalade en Cisjordanie.
La réunion, qui a vu l’échange de cadeaux entre Abbas et Gantz, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires civiles Hussein Al-Sheikh, et du chef du Service de renseignement palestinien, Majed Faraj.
Outre la recherche d’une solution au conflit, les deux parties ont discuté de questions pertinentes liées au rapprochement et au renforcement des liens dans les domaines de la sécurité et de l’économie. Selon Hussein al-Sheikh, membre du Comité central du Fatah et ministre des Affaires civiles, la réunion a souligné « l’importance de créer un horizon politique qui conduira à une solution politique conforme aux résolutions de la légitimité internationale ». Il a également souligné que la situation actuelle entre la Palestine et Israël reste « tendue », mais que la réunion a tout de même permis d’aborder « les questions sécuritaires, économiques et humanitaires ».
De son côté, Gantz a indiqué à Abbas son intention de continuer à « renforcer les mesures de confiance dans les domaines économique et civil ». Il a également indiqué son intention de continuer à coopérer pour « maintenir la stabilité en matière de sécurité et prévenir le terrorisme et la violence ».
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré que « Gantz et Abbas ont convenu de prendre des mesures pour calmer la situation sur le terrain et empêcher une nouvelle escalade en Cisjordanie ».
Selon le radiodiffuseur public israélien Kan, lors de l’entrevue, le fils de Benny Gantz est passé dans la pièce, conduisant son père à dire qu’il était soldat. J’espère que la paix sortira de cette maison, aurait réagi Abbas.
La rencontre Abbas-Gantz intervient moins d’une semaine après la visite en Israël et en Cisjordanie occupée du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan qui avait discuté avec Mahmoud Abbas de la reprise d’un niveau significatif d’aide économique et au développement de la part des États-Unis.
Le journaliste Gal Berger de la chaîne hébraïque « Kan » a déclaré que le cadeau du ministre Benny Gantz à Abbas lors de la réunion de ce soir à son domicile à Rosh Haayin était « l’huile d’olive israélienne », et Abu Mazen a également apporté un cadeau.
Quant au journaliste israélien Elor Levy, il a déclaré que le président Abbas a affirmé son courage, et malgré toutes les conditions en Cisjordanie, il est venu chez Gantz près de Tel Aviv, et a démontré ce courage contre la rue palestinienne. Il semble que il a reçu de bons signaux de Gantz.
Pour sa part, Barak Ravid, correspondant de Walla, citant un haut responsable israélien, a déclaré que Gantz et Abbas ont convenu de travailler pour calmer la situation sur le terrain et empêcher une nouvelle escalade en Cisjordanie.
La chaîne KAN a déclaré que le président Abbas a déclaré au ministre de la Défense Gantz lors de leur réunion hier qu’il n’autorisera pas la violence, le terrorisme et l’utilisation d’armes à feu contre les Israéliens tant qu’il sera au pouvoir et quelle que soit la nature des relations palestino-israéliennes, et Abbas a ajouté que les services de sécurité de l’Autorité palestinienne continueront de travailler sur cette question.
par: Arab Observer