Joe Biden s’entretiendra avec Volodymyr Zelensky dimanche
Joe Biden s’entretiendra dimanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi un représentant de la Maison blanche, au lendemain de son entretien avec le dirigeant russe Vladimir Poutine au cours duquel la situation à la frontière ukrainienne a été évoquée.
Joe Biden affirmera à nouveau son soutien à l’Ukraine et discutera du déploiement par la Russie de dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, a ajouté le représentant américain.
CNN a cité un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d’anonymat, qui a déclaré que « le président américain a l’intention de s’entretenir au téléphone avec son homologue ukrainien, dimanche. »
« L’entretien téléphonique a pour but de réitérer le soutien des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, de discuter du renforcement du dispositif militaire russe aux frontières de l’Ukraine et de passer en revue les préparatifs du processus diplomatique à venir, destiné à apaiser la situation dans la région », a ajouté le responsable.
Washington et Moscou se sont mutuellement mis en garde jeudi au sujet de l’Ukraine mais ont fait preuve d’un certain optimisme quant au fait que les discussions diplomatiques prévues en janvier contribueraient à l’apaisement des tensions.
Les pays occidentaux ont récemment accusé Moscou de rassembler des troupes près de la frontière ukrainienne, ce qui a conduit Washington à menacer d’imposer des sanctions à la Russie si elle « attaquait » l’Ukraine.
La Russie a pour sa part réfuté les accusations concernant les mouvements de troupes à l’intérieur de son territoire et nié l’existence de projets « agressifs » à l’égard de l’Ukraine.
Des représentants américains et russes doivent prendre part le 10 janvier à des discussions sur les activités militaires de leurs pays respectifs et la situation en Ukraine, avant une réunion le 12 janvier entre la Russie et l’Otan, et une conférence réunissant Moscou, Washington et d’autres pays européens le 13 janvier.
par: Arab Observer