Opposition turque: La réforme des relations avec l’Égypte et la Syrie est notre première étape après avoir remporté les élections
Le chef de l’opposition turque et chef du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu, a annoncé que les premières mesures qu’il prendrait après avoir remporté les prochaines élections consisteraient à rétablir les relations avec l’Égypte et la Syrie, alors que Meral Aksener, chef du Bon Parti et l’un des symboles les plus en vue de l’opposition turque, a confirmé que « les partis d’opposition détruiront ensemble le régime interdit fondé par Recep Tayyip Erdogan ».
Kilicdaroglu a déclaré que si l’opposition arrive au pouvoir, la Turquie se réconciliera avec l’Égypte et la Syrie et retrouvera sa position fondatrice, notant que d’ici deux ans au plus tard, les réfugiés syriens seront renvoyés dans leur pays.
Les déclarations de Kılıçdaroğlu et Meral Aksener sont intervenues lors de leur participation à la pose de la première pierre du métro de l’Etat de Mersin.
« Nous enverrons tous nos frères syriens dans leurs villes avec des tambours et des orchestres », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je ne suis jamais raciste. Mais laissons les Syriens vivre en paix dans leur pays.
Kilicdaroglu a souligné que « la Turquie se présentera aux élections, et si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain ou après-demain », notant que « les jeunes Turcs changeront le gouvernement autoritaire par des moyens démocratiques ».
Il a souligné que « les jeunes qui voteront lors des prochaines élections laisseront un héritage très important dans l’histoire de la politique mondiale ».
De son côté, Meral Aksener, chef du Parti du Bon, l’un des symboles les plus en vue de l’opposition turque, a confirmé que « les partis d’opposition détruiront ensemble le régime interdit instauré par Erdogan ».
Pour sa part, Aksener a poursuivi : « Nous arriverons au pouvoir, si Dieu le veut… et le treizième président de la Turquie sera le candidat de l’opposition Nation’s Alliance », considérant que « le gouvernement du président Erdogan a volé le pain et la vie du peuple, et a volé la vie de jeunes enfants, et que le plus gros problème pour la survie de la Turquie est Erdogan lui-même. »
La cheffe du Bon Parti avait précédemment déclaré qu’elle se présenterait à la fonction de Premier ministre, et non à la présidence, en référence à l’appel de l’opposition au retour du système parlementaire du pays, ce qui est cohérent avec les déclarations de Kılıçdaroğlu dans lesquelles il a déclaré qu’il serait président de la république et premier ministre Aksener.
Le chef du Parti républicain du peuple, avait récemment évoqué la possibilité de se présenter aux prochaines élections présidentielles turques, et a déclaré qu’il serait prêt à se présenter si l’alliance politique dirigée par son parti était d’accord avec le Bon Parti.
par: Arab Observer