Le régime turc approuve un énorme budget pour construire des dizaines de nouvelles prisons
Malgré l’escalade de la crise économique en Turquie, le régime turc a approuvé un énorme budget pour construire des dizaines de prisons dans le pays en 2022, car un total de deux milliards de livres turques était alloué au ministère de la Justice pour construire 64 nouvelles prisons.
Les provinces de « Malatya, Konya, Mosh, Tokat et Zonguldak » ont été incluses parmi les provinces dans lesquelles les nouvelles prisons seront établies.
Un journal français avait révélé que le gouvernement turc avait construit des dizaines de nouvelles prisons, malgré la présence de prisons plus « immenses » pour accueillir les opposants au président Recep Tayyip Erdogan.
Le journal français La Croix a confirmé que pas au moins 131 prisons ont été construites de juillet 2016 à mars 2021. Une centaine d’autres constructions sont envisagées par le gouvernement turc, selon des rapports internes du ministère de la justice et des articles de presse. Parmi elles, un complexe géant, qui doit voir le jour près de Bursa, au nord.
Le rythme des constructions a, depuis 2016, doublé par rapport aux quatre années précédant le coup d’État avorté. La taille de chaque centre pénitentiaire a même augmenté, selon l’enquête de Foreign Policy. Ils sont désormais 50 % plus grands, un étage supplémentaire ayant été rajouté au modèle classique en Turquie des blocs de prison à deux étages.
Alors que le gouvernement turc a alloué environ 5 milliards de lires pour construire 42 nouvelles prisons en 2021, et le gouvernement de la justice et du développement dirigé par Recep Tayyip Erdogan, au cours de la dernière période, a pompé 2 milliards et 246 millions de lires, sur les allocations pour la construction de prisons pour commencer leur construction, selon le journal TRT turc.
La population carcérale en Turquie est passée sur la même période de 180 000 à près de 300 000 personnes, d’après les statistiques officielles du ministère de la justice. Et ce, malgré deux amnisties générales et la libération de 190 000 prisonniers non-politiques depuis 2016, afin de faire de la place dans les prisons.
En 2020, la Turquie a pris la tête du classement des pires taux d’incarcération des 47 pays du Conseil de l’Europe, avec 357 détenus pour 100 000 habitants, devant la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.
par: Arab Observer