Le parlement libyen annonce les noms des candidats au poste de Premier ministre
Le président du parlement libyen, la conseillère Aguila Saleh, a annoncé lundi que les deux dossiers remplissant les conditions pour se présenter au poste de Premier ministre sont les dossiers des candidats Fathi Bashagha et Khaled Amer Al-Bibas.
Alors qu’il a exclu 5 dossiers qui ne remplissaient pas les conditions, à savoir : Marwan Abdullah Omeish, Hamad Mukhtar Al-Senussi, Hussein Sharif Issa, Mohamed Moftah Masoud et Ahmed Maiteeq, il a ajouté que le vote sur le nouveau Premier ministre aura lieu en février dix.
La Chambre des représentants (parlement libyen) a décidé de voter le 10 février pour élire un nouveau premier ministre du pays, et a également approuvé une feuille de route définissant le début d’une nouvelle étape dans le cadre du processus de transition politique, a annoncé lundi la chaîne de télévision Al-Hadas.
« Le vote sur le nouveau président du Gouvernement d’unité nationale aura lieu jeudi prochain en pleine coordination avec le Haut Conseil d’État libyen », a déclaré le président du parlement libyen, Aguila Saleh.
Bashagha a été ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Sarraj, entre 2018 et 2020, tandis qu’Al-Bibas a été président du conseil d’administration d’une société de technologies de l’information et des communications à Tripoli.
En outre, les législateurs ont adopté une nouvelle feuille de route dans le cadre de la transition politique en cours en Libye. Selon ce document, le nouveau premier ministre formera un gouvernement qui sera approuvé par le parlement.
En parallèle, la Chambre des représentants, en accord avec le Haut Conseil d’État libyen, devra voter un amendement constitutionnel pour fixer une nouvelle date pour les élections générales, qui devaient initialement se tenir le 24 décembre 2021.
Au cours de la session, Bashagha et Al-Bibas ont présenté leur vision et leur programme pour diriger la prochaine phase de transition, ainsi que les mesures que le gouvernement prendra pour organiser des élections qui n’ont pu avoir lieu en raison de la situation de force majeure.
Fathi Bashagha a déclaré que les objectifs stratégiques de son gouvernement sont d’unifier les institutions, notamment sécuritaires et militaires, notant qu’aucun pays ne peut se construire sans institutions unifiées.
Il s’est engagé à combattre les organisations et les cellules terroristes, à fournir des services, et à reconstruire l’économie , notant que le gouvernement lie la sécurité à la justice dans les services.
Il s’est également engagé à ne pas se présenter au poste de président libyen, soulignant que le citoyen ne peut pas faire confiance à un gouvernement chargé de sécuriser les élections et qui a intérêt à se présenter aux élections présidentielles.
Pour sa part, Khaled Amer Al-Bibas a déclaré que la Libye est confrontée à des défis majeurs qui menacent sa stabilité et sa sécurité après la réapparition du spectre de la division, indiquant qu’il a une vision pour la période de transition à venir qui inclut de faire des concessions pour sortir de l’impasse politique.
par: Arab Observer